Voici la clef pour le cas où... La boîte à musique 4 - La mystérieuse disparition
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Voici la clef pour le cas où...  La boîte à musique 4 - La mystérieuse disparition

« - Que se passe-t-il, ma chérie ?

- Regarde ça : tu sais d’où elle vient ?! Enfin… surtout ce qu’elle ouvre !

- Fais-moi voir ça ! Non, je ne sais pas ce qu’elle peut ouvrir ! En tout cas, elle est jolie ! Où l’as-tu trouvée ?

- Dans… le carton que j’ai descendu à la cave… Il est tombé ! C’était dans les affaires de… Maman ! »

 

 

 

 

 

 

 

                En descendant à la cave des cartons contenant les affaires de sa mère disparue, Nola trouve une étrange clef. Elle ressemble à un dessin qu’a laissé sa maman dans un cahier. A quoi peut-elle bien servir ? Une seule façon de le savoir : retourner à Pandorient. Un peu de poudre de camouflage, une main sur la boîte à musique, et c’est reparti pour le monde parallèle. Mathilda saura-t-elle lui dire comment utiliser cette clef ? Igor et Andréa ne manqueront pas d’aider Nola dans sa quête, surtout qu’ils vont avoir une nouvelle énigme à résoudre.

 

 

 

 

© Carbone, Gijé - Dupuis

 

 

                Nola continue à apprendre à vivre sans Annah, sa maman. Carbone aborde de manière frontale le thème du deuil, tout en douceur et en délicatesse. Ranger des cartons, vider une penderie, ce ne sont pas des choses anodines quelques mois après une disparition. Carbone gère impeccablement les sentiments de Nola. Les moments tristes ne sont jamais larmoyants mais toujours porteurs d’espoir. La boîte à musique est une série qui n’a rien de plombant. Elle reste de l’aventure jeunesse, un feuilleton mystérieux, drôle et fantastique.

                Carbone développe le monde de Pandorient en introduisant de nouveaux personnages, comme ici Willow, une copine d’Igor et Andréa, dont la prof de musique disparaît. La scénariste est aussi une inventrice qui aurait laissé Gaston pantois. Elle imagine le Muzenol, un instrument de musique zen, et un collier de liaison, permettant de communiquer sans qu’on ait besoin de le recharger comme un smartphone qui se vide en une demi-journée.

 

 

 

 

© Carbone, Gijé - Dupuis

 

 

                Gijé met en image les mots de Carbone comme si ses dessins étaient des notes sur une portée musicale. On ressent dans son graphisme le plaisir qu’il a à illustrer cette histoire. La palme de cet épisode revient à Karl, le monstrueux voisin de la prof de musique inspiré par les yokaïs et qui a velu au journal de Spirou une de ses meilleures couvertures de l’année.

 

 

 

 

© Carbone, Gijé - Dupuis

 

 

                Saluons enfin la maquette de la série. Les couvertures sont dans une unité tout simplement magnifique.

 

                La boîte à musique ne va pas tarder à devenir pour la bande dessinée ce que sont les mélodies des plus grands compositeurs : classique !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La boîte à musique

 

Tome : 4 - La mystérieuse disparition

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Carbone

 

Dessins & Couleurs : Gijé

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 979103473

 



Publié le 30/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024