Vol de jour. St Ex, un prince dans sa citadelle
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vol de jour.  St Ex, un prince dans sa citadelle

 

 

« 1900. Le vingtième siècle arrive. La population terrienne ne le sait pas encore, mais elle entre dans la période la plus révolutionnaire de son histoire, née de siècles de piétinements entrecoupés d’avancées souvent bouleversante de courage, de génie ou d’inconscience. De tout cela va naitre ce vingtième siècle, ce plateau historique d’où un monde nouveau s’élancera. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                29 juin 1900, à Lyon, un bureaucrate et une authentique noble originaire de province donnent naissance à un petit Antoine. Son père décèdera quatre plus tard. Le petit et ses quatre frères et soeurs seront élevés par leur mère. Enfant, Antoine rêve déjà de voler dans ces avions qui traversent le ciel, de ressentir les sensations des oiseaux. Il ne va pas tarder à grimper à bord d’un appareil grâce à sa détermination et son culot. Il laisse croire à Gabriel Wroblewski, pilote breveté par l’Aéro-Club de France, que sa mère l’autorise à embarquer. Son premier vol se fait donc dans un W2. Le souffle de l’hélice en pleine face l’enthousiasme. L’adolescent est également passionné de littérature. L’écriture lui tend les bras.

                Ainsi démarre la vie de St Ex, Antoine de Saint-Exupéry, l’homme qui écrira les merveilleux Terre des hommes, Courrier Sud et Vol de nuit, et surtout l’inoubliable Petit Prince.

 

 

 

 


© Hugault, Chabbert - Paquet

 

 

                Bernard Chabbert raconte la vie de l’aviateur-écrivain ami de son père. Le journaliste-pilote rend un vibrant hommage à celui qui est sans conteste son idole. L’aviateur Saint-Ex a participé à l’écriture de la légende de l’Aéropostale. L’auteur Saint-Ex a écrit le huitième livre le plus vendu au monde après la Bible, le Coran, le Petit livre rouge de Mao, Don Quichotte, Harry Potter, Le conte de deux cités de Charles Dickens et Le Seigneur des anneaux.

 

                L’enfance, l’engagement militaire, son affectation au Bourget, son histoire d’amour complexe avec Louise de Vilmorin sont les sujets des premiers chapitres. Puis c’est l’Afrique du Nord, le Maroc, le désert, le sable et la caillasse où les balles sifflent pour de vrai. L’écriture devient son échappatoire.  Il rencontre Mermoz, pilote surdoué charismatique. Plus tard, c’est l’Amérique du Sud. A 33 ans, il aura survolé le Sahara, l’Afrique du Nord, l’océan Atlantique Sud, la pampa Sud-américaine, la cordillère des Andes,… Mais sa réussite littéraire suscite des jalousies. On en a déjà beaucoup dit. Tout cela et la suite, la guerre, sa disparition énigmatique, vous le lirez sous la plume de Bernard Chabbert.

 

 

 

 


© Hugault, Chabbert - Paquet

 

 

                On ne présente plus Romain Hugault. Le dessinateur est LA référence en matière d’aviation en bande dessinée. Depuis Le dernier envol, il mène un travail minutieux et merveilleux. Lui-même pilote, il nous embarque à bord de tous types d’appareils dont les représentations mènent la vie dure aux pinailleurs qui chercheraient une erreur sur un boulon. Hugault ne leur laisse pas l’occasion de s’exprimer.

                Dans ce livre illustré, Romain Hugault prend autant de soin sur les décors que sur les appareils. On survole désert, villes et océans avec le même soin. L’éditeur a mené un joli travail de fabrication pour pouvoir proposer de nombreuses images panoramiques sur deux A3 en longueur, sublimant le travail du peintre du ciel qu’est Hugault.

 

 

 

 


© Hugault, Chabbert - Paquet

 

 

                « Dessine-moi un mouton… » demandait le Petit Prince à l’aviateur. Bernard Chabbert prend la place de l’enfant en demandant à l’aviateur Romain Hugault : « Dessine-moi des avions…ceux de St Ex… »

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : St Ex, un prince dans sa citadelle

 

Genre : Biographie 

 

Dessins & Couleurs : Romain Hugault

 

Textes : Bernard Chabbert

 

Éditeur : Paquet

 

Collection : Cockpit

 

Nombre de pages : 176 

 

Prix : 29 €

 

ISBN : 9782889321186

 



Publié le 03/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021