Vous @vez un mess@ge : Thriller fantastique sous haute tension. Texto maudit 1- Le défi
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vous @vez un mess@ge : Thriller fantastique sous haute tension.  Texto maudit 1- Le défi

 

 

            « - Je rigole pas. Des gens ont disparu à cause d’un simple SMS. Vous ne connaissez pas la légende du texto maudit ?

-          Vas-y Stephen King, fais-nous peur…

-          C’est mon oncle qui me l’a racontée.

-          Voici donc l’histoire vraie du texto maudit et l’invocation de spectre noir. »

 

 

 

 

 

Quand une bande de potes s’amuse à se faire peur en soirée et que l’un d’entre eux se met à raconter une légende urbaine qui n’a pas l’air si urbaine que ça, la situation peut vite dégénérer. Sacha propose à ses amis d’invoquer Düü et de l’envoyer au numéro interdit : le nombre de personnes présentes lors de l’invocation, suivi de 9696. Le Spectre Noir répond aussitôt à ceux qui deviendront sa proie. Il les hantera jour et nuit, saura tout d’eux, où ils sont, ce qu’ils font, jusqu’à les faire disparaître… Quatre, c’est le nombre de jeunes gens présents lors de l’expérience, mais c’est aussi le nombre de jours qu’ils ont pour annihiler la malédiction.

 

 

 

 

© Renz, Ferrand, Drac – Jungle !

 

 

            Tanguy Ferrand maintient une tension constante dans ce scénario moins violent mais digne des slashers movies qui ont décimé des bandes entières de jeunes gens dans le cinéma hollywoodien. La recette est reprise : de grands adolescents qui ont le chic pour se mettre dans des situations les plus improbables et dangereuses possibles, des parents spectateurs impuissants ou victimes. La mère d’Alice est peut-être un peu too much, mais cela fait partie des poncifs du genre.

On pense également à Stranger Things et à ses passages vers des mondes parallèles, mais plus marqué années 2010 que 1980.

 

 

 

 

© Renz, Ferrand, Drac – Jungle !

 

 

            Renz a un style semi-réaliste permettant de jouer avec les différentes phases de suspens. En un album, il propose trois styles de découpage de planches : classique, éclaté ou découpage dynamique induisant des rythmes de lecture accélérés.

 

            Encore plus que dans d’autres réalisations, la coloriste Drac est indissociable de l’intérêt que l’on peut porter à cette nouvelle série. Ses couleurs sont et font l’action, dans des tons originaux et parfois surprenants. Mais ça marche, comme ce rouge lie-de-vin d’un ciel électrisé, ou les éclairages des smartphones semblant illuminer les scènes de divers tons.

 

 

 

 

© Renz, Ferrand, Drac – Jungle !

 

 

            Si certaines couvertures donnent envie d’ouvrir les livres, celle de Texto Maudit en fait partie. Cinématographique, sombre, inquiétante, la composition de Renz, rehaussée par les couleurs complémentaires de Drac offre une efficace porte d’entrée à ce thriller fantastique sous haute tension.

 

            Texto maudit s’avère être une très bonne série pour ados à ranger à côté de la Brigade des cauchemars, chez le même éditeur, qui fait depuis un peu plus d’un an un bon travail qui est à souligner.

 

 

 

 

© Renz, Ferrand, Drac – Jungle !

 

 

            Lisez Texto Maudit. « Ne commettez pas l’erreur de faire comme si vous aviez le choix. »

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Texto maudit

 

Tome : 1- Le défi

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Ferrand

 

Dessins : Renz 

 

Couleurs : Drac

 

Éditeur : Jungle !

 

Collection : Jungle Frissons

 

Nombre de pages : 54

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782822225953

 



Publié le 05/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019