Voyage en terre inconnue. Olive 3 - Sur les traces du Nerpa
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Voyage en terre inconnue.  Olive 3 - Sur les traces du Nerpa

 

« - Récapitulons. Lenny Popincourt, l’astronaute disparu, a rencontré ta mère biologique quand elle était enceinte de toi.

- Oui.

- Vous avez survécu tous les deux à un accident d’avion causé par des canards sauvages et depuis vous partagez le même univers parallèle, dans lequel tu te rends par la pensée et lui par le rêve.

- C’est ça.

- La baleine qui vit dans ta maison-bulle s’appelle rose, comme ta mère biologique décédée juste après ta naissance.

- Tout à fait.

- Madame Lavisse, je voulais vous dire… J’ai bien réfléchi, je n’ai plus besoin de venir vous voir.

- Tu es sûre, Olive ? Tes parents ? Tu ne veux pas en parler ? Tu n’es pas en colère ?

- Si, je le suis. Mais ça va passer. Au revoir, Madame Lavisse.

- J’ai confiance en toi, Olive. Tu vas trouver ton chemin. »

 

 

 

 

 

 


                Olive souhaite cesser ses séances avec Madame Lavisse, sa psychologue. Elle pense pouvoir avancer toute seule à présent. L’adolescente sait pourquoi l’astronaute Lenny Popincourt hante ses rêves. Il était assis à côté de sa mère dans l’avion avec lequel ils ont eu un accident. La maman d’Olive est décédée peut-après le crash en donnant naissance à sa fille.

                Dans le monde imaginaire d’Olive, Lenny dort toujours profondément. Il est coincé dans son rêve, ne sais plus où il est, mais au moins ne gèle plus. Il ne faut pas qu’il meure là-bas. C’est ce qu’elle craint. Combien de temps peut-il tenir sans se nourrir ? Comment avancer s’il ne donne plus d’indices ?

 

 

 

 

© Mazel, Cazot – Dupuis

 

 

                Ce troisième tome d’Olive constitue une véritable rupture pour l’héroïne. Elle qui jusqu’à présent avait peur de tout devra se confronter au monde réel pour sauver Lenny, ce cosmonaute endormi. Pour cela, le phoque qui fait des apparitions, de la figuration, depuis le début va jouer un rôle crucial. On pourra même, comme Olive, réaliser son avatar en mie de pain.

 

 

 

 

© Mazel, Cazot – Dupuis

 

 

                La technique de la sculpture est d’ailleurs une des méthodes utilisée par Lucy Mazel pour visualiser ses personnages en trois dimensions. Elle a sculpté Olive, Lenny et Charlie dans de l’argile. On peut la voir le faire sur sa chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/lucy_mazel.

                Pour les animaux comme pour les décors, Mazel gagne en simplicité, et par ricochet en dynamisme. En apparence dépouillées, les lignes de ses traits ont chacune leur importance. On l’observe en particulier dans de nouveaux décors de glace et de cailloux. Mazel nous amène visiter le merveilleux Musée de la mer de Biarritz. Ses couleurs spatiales et spéciales sont une invitation au voyage spirituel.

 

                Véro Cazot écrit une version réenchantée d’On a marché sur la lune. Alors qu’à l’époque Hergé innovait avec un voyage physique dans les étoiles, ce qui fait rêver aujourd’hui, quand on n’a pas la fortune pour le faire, c’est d’y aller par la pensée. Et ça, tout le monde peut y arriver. En apprivoisant son subconscient, Olive nous le prouve.

  

 

 

 

© Mazel, Cazot – Dupuis

 


                Comme ça a déjà été dit dans la chronique du tome précédent, et comme ça le sera sûrement pour le prochain, Olive n’est pas une série forcément facile d’accès dans le sens où il faut réussir à pénétrer dans ce monde. C’est une série qui se mérite, car une fois que l’on en a accepté le postulat, on fait partie des privilégiés qui peuvent bénéficier du voyage.

 

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Olive

 

Tome : 3 - Sur les traces du Nerpa

 

Genre : Onirisme

 

Scénario : Véro Cazot

 

Dessins & Couleurs : Lucy Mazel

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034751266

 



Publié le 19/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024