Vue sur la vie. Le pré aux moutons
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vue sur la vie.  Le pré aux moutons

 

« - Le courrier de Monsieur : de Toulouse.

- Bah… Pose ça ici… Ça doit être une facture de la revue où je publie.

- Sinon, je voulais te dire… Tu as un livre en cours, une page chaque mois dans un magazine, donc ouste !

- Comment ça « ouste » ? En quoi ça pose problème que je vive ici !?! Je loge au fond du jardin ! Je vous laisse l’équivalent d’une pension ! C’est pas comme si je vivais sous le même toit ! Et puis j’aurais voulu me donner du temps, que le livre soit publié, être plus tranquille financièrement… Je peux pas rester encore un peu ? »

 

 

 

 

 

 


                A 31 ans, Tofépi habite encore chez ses parents. Les parents en ont un peu assez de leur Tanguy. Il n’est pas vraiment dans leur maison. Il habite le cabanon au fond du jardin. Toujours est-il que ses parents l’encouragent à quitter le nid. La bande dessinée nourrissant difficilement son homme, ce n’est pas une vie de palace qui attend l’auteur. Il se trouve un appartement à quelques kilomètres, exigu, mal chauffé, mais c’est totalement chez lui. Il observera la vue par la fenêtre, s’adonnera au hobby de sourcier, s’occupera de son chat, fera quelques rencontres et jamais n’oubliera d’aller rendre visite à sa grand-mère.

 

 

 

 

© Tofépi - L’Association

 

 

                Après Desh, livre dans lequel il visite le sous-continent indien, Le gars d’hebdo, racontant son aventure de reporter pour la presse quotidienne régionale, puis Dans ma bulle, narrant son périple en auto-stop pour aller assister aux obsèques de sa grand-mère, Tofépi est de retour avec Le pré aux moutons, album dans lequel il montre comment il a quitté tardivement le cocon familial. Tendres, émouvants, réalistes, Tofépi nous fait partager des moments de vie. Chaque historiette est un instant suspendu, un petit rien du quotidien. Tous ces petits riens forment un grand tout. C’est là qu’opère la magie Tofépi, dans ce pré au mouton où il allait parfois faire un tour, un pré tout en pente dans un bled pas très loin de chez ses parents. S’allonger dans les hautes herbes, contempler les nuages et écouter ce pré onduler dans le vent,… Tofépi nous apprend à apprécier l’instant dans une mélancolie doucereuse.

 

 

 

 

© Tofépi - L’Association

 

 

                Certaines pages du Pré aux moutons ont été publiées dans le fanzine en ligne Déconfetti. Cette revue consultable en ligne, téléchargeable ou à imprimer soi-même est née pendant le confinement. Véritable cabinet de curiosités, il contient quelques petites pépites. A découvrir sur : http://deconfetti.biz.st 

 

 

 

 

© Tofépi - L’Association

 

 

                Depuis des années, L’Association est un éditeur qui fait un travail remarquable. Trondheim, David B. ou encore Baudoin en ont fait et en font encore ses beaux jours. Cette année, l’autrice Julie Doucet a été sacrée à Angoulême. Parmi les auteurs de cette maison, un trio mériterait cette consécration. Il est composé de Lécroart, Parrondo et Tofépi, trois poètes de leur temps.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le pré aux moutons 

 

Genre : Chronique de vie 

 

Scénario & Dessins : Tofépi

   

Éditeur : L’Association

 

Nombre de pages : 15

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782844147714

 

 

 



Publié le 02/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022