Walking animals. Le temps des mitaines 3 - La nuit des croque-souris
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Walking animals.  Le temps des mitaines 3 - La nuit des croque-souris

« - T’as pas l’air dans ton bol !

- J’ai fait un drôle de cauchemar…

- Quel cauchemar ?

- J’ai rêvé que maman et Jean-Robert me mordaient dans mon lit et qu’ensuite, j’avais moi aussi envie de mordre… mordre… mordre…

- Allez, c’est tip top l’antilope tout ça. Mais on est en r’tard pour l’école !

- Et ce soir, c’est Halloweeeeen ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Aujourd’hui, c’est Halloween ! La fête des sorcières, des monstres et des morts-vivants. Ce matin n’est pas comme les autres chez Pélagie, la souris. Sa mère et son beau-père ne sont toujours pas levés. Il faut accompagner les petits à l’école et l’un d’eux a fait un cauchemar. Mais était-ce réellement un cauchemar ?

 

 

 

 

 © Montel, Clément – Dargaud

 

 

                La nuit dernière, Pélagie a été témoin de l’arrivée d’une mystérieuse « météorite » colorée en pleine forêt, amenant quelqu’un qu’elle connaît bien… Mais est-ce vraiment lui ? Pélagie n’a pas été la seule observatrice du phénomène. Arthur et Kitsu étaient aussi pas loin. Ils ont vu la traînée lumineuse dans le ciel qui a précédé le grand Boum. Ils amènent le professeur sur place pour qu’il analyse le cratère.

 

                Loïc Clément sème la panique dans la vallée des Mitaines. Après l’enquête policière du premier tome La peau de l’ours, puis l’histoire plus sentimentale du deuxième épisode Cœur de renard, il verse dans l’horreur avec une histoire de zombies dans laquelle il ne manque que Sibylline. Le grand Raymond Macherot n’aurait pas renié ce scénario horrifiquement déjanté comme il en a écrit en fin de carrière. Clin d’œil également à Hergé, Tintin et à L’étoile mystérieuse en particulier avec ce corbeau prédicateur qui fait penser à Philippulus le prophète.

 

 

 

 

 © Montel, Clément – Dargaud

 

 

                Le scénariste sait parler aux enfants d’aujourd’hui avec également des références contemporaines. Stranger things fait partie de la liste, mais également Walking Dead, inaccessible pour les plus jeunes, mais dont ils peuvent avoir leur version grâce à cette nuit des croque-souris.

 

                Anne Montel prend un réel plaisir à animer ces animaux contaminés. C’est drôle et effrayant à la fois. Il faut aussi regarder ses décors en arrière-plans. On ne les remarque presque pas, mais les maisons sont faites de cafetières et de briques de lait, de bocaux et de fioles. Enfin, l’OVNI traversant le ciel montre tout son magnifique talent de coloriste.

 

 

 

 

 © Montel, Clément – Dargaud

 

 

                Après la réédition des deux premiers tomes, c’est le premier épisode totalement inédit publié chez Dargaud. En parallèle, Le mystère de la chambre morne sort chez Little Urban, roman illlustré se déroulant trente ans plus tôt dans le même univers. La vallée des mitaines n’a pas fini de nous raconter de belles histoires.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le temps des mitaines

 

Tome : 3 - La nuit des croque-souris

 

Genre : Aventure animalière

 

Scénario : Loïc Clément

 

Dessins & Couleurs : Anne Montel

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782205083064

 



Publié le 09/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021