Walking Seuls. Créatures 1 - La ville qui ne dort jamais
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Walking Seuls.  Créatures 1 - La ville qui ne dort jamais

«  - Je vais t’offrir un secret ! Lors de mes sorties, j’ai constaté que le brouillard surnaturel perdait en intensité. J’ai même de bonnes raisons de penser que ce qui s’y cache est mortel et à l’agonie !

- Et qu’est-ce qui te fait dire ça ?

- Tu n’as pas remarqué que beaucoup de baveurs quittaient le territoire maudit de la pointe de Manhattan ces derniers temps ? - Tu n’as pas remarqué que les marées de brume devenaient imprévisibles comme si cette belle mécanique de flux et de reflux était cassée ? Tout est dans l’observation, la science et les livres ! Et c’est la jugeote qui fait le reste ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Dans un New-York en ruines, prisonnier d’un « gros taré » dont la bibliothèque est un trésor, La Taupe se voit proposer un marché : la liberté et la moitié de quelque chose de précieux contre de la nourriture. Pendant ce temps, Chief le pisteur indien et La Crado espionnent une famille bien étrange depuis la bordure d’un étage d’immeuble. Arrivés là dans le but de voler la nourriture embarquée par la jeune fille de la famille, ils découvrent qu’elle vit avec une mère hagarde et un petit frère albinos aux pouvoirs étranges.

 

 

 

 

© Djief, Betbeder - Dupuis

 

 

                Un groupe d’enfants dans une ville à demie-dévastée et quasi-détruite : c’est une pincée de Seuls. Des espèces de zombies affamés : c’est une once de Walking Dead. Un enfant aux pouvoirs surnaturels : c’est un soupçon d’Harmony. Avec Créatures, le duo de Liaisons dangereuses préliminaires Betbeder/Djief synthétise les meilleures séries du moment. Mais s’ils en reprennent des ingrédients, la recette n’est pas la même. On ne va pas reprocher à un chef 3 étoiles de faire un plat à base de pommes de terre si son collègue du resto d’à côté a fait de même.

 

 

 

 

© Djief, Betbeder - Dupuis

 

 

                Stéphane Betbeder prend pour principaux protagonistes de la série des personnages issus de minorités ethniques différentes. C’est le grand melting pot de l’Amérique. Le scénariste ne s’embarrasse pas de clichés de grand héros blanc invincible ou presque. Il met dans sa BD la mixité sociale de la rue.

                Pas d’introduction explicative non plus. Les personnages sont directement en action et ce n’est que petit à petit au travers de dialogues que l’on en apprendra un peu plus sur chacun. Le procédé est efficace.

 

 

 

 

© Djief, Betbeder - Dupuis

 

 

                Le dessinateur québécois Djief retranscrit dans son trait toute l’inquiétude et la détermination des personnages. Il peint un New-York crasseux, à l’agonie. Il met aussi un petit goût de Mondes engloutis avec des « méchants » légèrement azimutés. Ses personnages sont à mi-chemin entre ceux de Gazzotti et ceux de Yomgui Dumont dans La brigade des cauchemars. Les jeunes lecteurs prendront plaisir à s’assimiler à ses héros qui risquent tout en toute autonomie.

 

                Une brume étrange se déploie sur la ville. Prenez garde, vous risquez d’être contaminés...

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Créatures

 

Tome : 1 - La ville qui ne dort jamais 

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Betbeder 

 

Dessins & Couleurs : Djief 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034738205

 



Publié le 21/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024