Whodunit ? Cluedo pour Conan. Conan le cimmérien 11 - Le dieu dans le sarcophage
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Whodunit ? Cluedo pour Conan.  Conan le cimmérien 11 - Le dieu dans le sarcophage

 

« - Alors, c’est entendu, Cimmérien ?

- Pourquoi cette coupe a-t-elle tant de valeur pour toi ?

- J’ai mes raisons. Une certaine personne convoite cette coupe. Et j’ai une dette envers elle. La coupe me servira de monnaie d’échange, comprends-tu ?

- Bah ! Qu’importa au fond ! Paie ce qui a été convenu, et dans une paire d’heures, elle sera à toi.

- Marché conclu, alors ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

En pactisant avec un sinistre individu au fin fond d’un tripot, Conan ne se doutait pas qu’il allait tomber dans un traquenard. Chargé de dérober une coupe de diamants dans un temple de quelque petit dieu oublié, le cimmérien va y trouver un cadavre dont il va être accusé du crime. Kallian Publico, le riche propriétaire des lieux git étranglé dans son antre. Le temple était fermé à clef. Le meurtrier est forcément sur place. Lorsque les gardes débarquent, le coupable est évident : c’est Conan. Mais tout cela n’est-il pas trop évident ?

 

 

 

 

© Civiello, Headline - Glénat

 

 

C’est au tour de Doug Headline de se frotter à l’univers du barbare. Le scénariste a déjà taté de l’adaptation en travaillant sur des romans de son père Jean-Patrick Manchette pour Max Cabanes. Le dieu dans le sarcophage lui permet de rester dans le domaine du polar mais dans un univers complètement atypique. Conan se trouve acteur d’un Cluedo antique dont il  est le principal suspect. Headline maintient le suspens jusqu’au bout, dans une mise en scène originale où les narrateurs se succèdent.

 

 

 

 

© Civiello, Headline - Glénat

 

 

Le trait couleurs directes d’Emmanuel Civiello immerge le lecteur dans l’ambiance nocturne et mystérieuse de l’histoire. Civiello ne se contente pas d’illustrer un récit. Il le peint, il « l’atmosphérise ». Il est le digne descendant du dessinateur britannique Don Lawrence qui connut le succès à l’international dans les années 80 avec Storm et L’empire de Trigan.

Le face-à-face final entre Conan et la déesse permet à Civiello de se dépasser en cassant le rythme et les codes dans des planches et des images hors du commun.

 

 

 

 

© Civiello, Headline - Glénat

 

 

Un cahier complémentaire clôture d’album. On y trouve un texte explicatif sur la genèse de l’histoire d’Howard, des croquis et dessins d’Emmanuel Civiello, ainsi que six grandes illustrations hommages de dessinateurs maîtrisant le sujet.

 

Avec ce onzième épisode de Conan, les éditions Glénat en sont au beau milieu de l’adaptation des vingt-une histoires imaginées par l’écrivain Robert E. Howard dans les années 30. Servie par des auteurs prestigieux qui mettent tout leur talent au service de ce héros mythique, la collection est une réelle réussite.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Conan le cimmérien

 

Tome : 11 - Le dieu dans le sarcophage

 

Genre : Aventure 

 

Adaptation & Scénario : Doug Headline 

 

Dessins & Couleurs : Emmanuel Civiello 

 

D’après : Robert E. Howard 

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 72 

 

Prix : 14,95 €

 

ISBN : 9782344038574

 



Publié le 04/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024