Wonder Woman, prend garde à toi ! Lola presque super 1 - Amis pour la vie !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Wonder Woman, prend garde à toi !  Lola presque super 1 - Amis pour la vie !

 

« - Bonjour, Lola ! Ça n’a pas l’air d’être la grande forme… C’est ton exposé qui t’inquiète ?

- Bonjour, Madame Lépine ! J’avoue que ce n’est pas la grande forme. Mais ça n’a rien à voir avec mon exposé !

- Que t’arrive-t-il ?

- Je n’ai ni copains, ni copines… Les autres enfants ne sont pas très gentils avec moi !

- Laisse-leur le temps de te connaître ! Je suis sure que tu vas les éblouir avec ton talent !

- Oui, c’est aussi ce que m’a dit Monsieur Rêve !

- Il a raison, ce Monsieur Rêve ! Avec ton imagination, tu n’auras aucun soucis à te faire des amis ! »

 

 

 

 

 


                Lola est une petite fille à l’imagination débordante, tant et si bien qu’on ne sait jamais où sont les frontières de ses rêves. Elle doit parler de son talent devant la classe. Elle est un peu inquiète. Monsieur Rêve lui conseille d’exposer ses multiples talents… Sa seule limite est donc celle de son imagination. Voilà Lola rassurée. Elle se persuade de ses compétences et part à l’école confiante et sûre d’elle. Tout le monde ne va pas être gentil avec elle, mais elle saura avoir la répartie nécessaire et s’entourer d’amis méritants.

 

 

 

 

© Casters, Emeriau – Kennes

 

 

                Lola « presque » super, tout est dit dans le titre. Est-elle réellement invisible quand elle monte dans le bus et que tout le monde l’ignore ? Vraisemblablement non. Les autres la trouvent bizarre et ne la regardent pas. Comprend-elle vraiment son chien Nonosse quand il parle… enfin, quand il aboie ? Là, on se pose plus facilement des questions.

                Lola prend de l’assurance. Elle trouve sa place sans rendre la monnaie de leurs pièces à ceux qui se moquent d’elle. Si Lola devient Super, c’est bien dans son esprit.

 

 

 

 

© Casters, Emeriau – Kennes

 

 

                Tony Emeriau écrit un album à la portée de tous. Traitant en filigrane du sujet sensible du harcèlement, Emeriau dédramatise la chose sans négliger son impact. Il prend le contrepied des réactions qui pourraient être naturelles en donnant à Lola, et à ses lecteurs, des clefs pour trouver sa place.

                Après La bande à Julio et Papi Génial et sa bulle qui va partout, Emeriau dégaine une troisième série pour enfants chez Kennes. Chacune des trois a un but bien précis. Aucune des trois ne ressemble à une autre. Lola est une gamine très XXIème siècle. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère. Sa maîtresse est encourageante. La palme d’or revient à la psychologue scolaire qui est beaucoup moins fictionnelle que les autres personnages. Avec son look hippie et ses bougies parfumées, à mille pieds dans les airs, elle a tout de celles que l’on peut souvent rencontrer dans les écoles.

 

 

 

 

© Casters, Emeriau – Kennes

 

 

                Pauline Casters enveloppe les gags de son trait rond, épais et rassurant. La série est recommandée par Manon, magazine de référence pour les gamines édité par Milan. Que la série ne leur soit pas réservée. Le héros aurait très bien être un petit garçon.

                On pourrait enlever le « presque » et le titre qualifierait la série. Lola presque super est à mettre en particulier dans toutes les salles de classe de primaire, du CE au CM. Les éditions Kennes proposent d’ailleurs sur leur site un dossier pédagogique avec des fiches toutes prêtes à utiliser pour les enseignants.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Lola presque super

 

Tomes : 1 - Amis pour la vie !

 

Genre : Enfance 

 

Scénario : Tony Emeriau 

 

Dessins & Couleurs : Pauline Casters

 

Éditeur : Kennes

 

Nombre de pages : 32 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782380752281

 

 

 

 



Publié le 25/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024