Wonderland – Le Monde d’Après – T.1 & 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Wonderland – Le Monde d’Après – T.1 & 2

 

 

 

« Alice au pays des Merveilles » n’a pas fini de s’émanciper du pauvre Lewis Caroll !

Après le préquel « Alice à Wonderland – De l’autre côté du miroir » (https://www.bd-best.com/alice-au-pays-des-merveilles-une-g-n-ration-plus-tard-ae-int-grale-wonderland--news-12086.html), Calie a bien grandi.

 

Désormais mère, elle est toujours pourchassée par le mal de Wonderland. Bien qu’ayant vaincu le Jabberwock, la folie n’en a pas disparu pour autant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« - Il y a un vide dans Wonderland. Une pièce manquante qu’il faut trouver. Le Royaume des Rêves est en déséquilibre. Il n’arrêtera jamais de vous poursuivre, vous et votre fille tant que vous ne le rééquilibrerez pas. C’est votre destin.

- Non, j’en ai assez de Wonderland. Il m’a tout pris. Ma mère. Ma famille. Brandon. Toute ma vie. Je ne le laisserai pas me prendre Violette. Ça suffit. Tout ce que je veux, c’est être tranquille et élever ma fille dans un monde sans folie. Pitié, n’en ai-je pas assez fait ?

- Ma pauvre. Tu agis comme si tu n’avais pas le choix »

 

… ou plutôt « Tu agis comme si tu avais le choix ! »

Car tout est là, le Chapelier Fou « franchit » le miroir pour se mettre en chasse ! Prenant possession de Sammy, jeune garçon qui après avoir traversé le labyrinthe aux miroirs (Wonderland 3 – Fuir le Pays des Merveilles, p. 169) en à ramener son chapeau maléfique, il le pousse sur une piste sanglante, semée de victimes et d’horreur.

 

 

 

 

 

 

 

« Mais … ne manque-t-il pas quelque chose ? »

 

Pendant ce temps-là, à Wonderland, une terrible lutte de pouvoir débute. La reine de Pique, telles les reines de Cœur et Rouge auparavant, secondée par son fidèle Chevalier gris, décide de créer sa propre armée afin de s’imposer sur tout le Royaume. Pour cela, elle s’approprie les forces amassées pendant des siècles par le Jabberwock ! Une armée toute dévouée à elle et à son ambition ! Pour la commander, il lui faudra un général avec un fort caractère et une âme de guerrière … qui de plus, remplira un autre vide … l’absence d’une reine de Cœur !

Quant à la Reine Rouge, elle est en fuite avec son Roi. Désireuse d’échapper à la reine de Pique, son seul espoir est de trouver refuge au temple de Pureté.

Néanmoins, même là, peut-on échapper à son destin ?

Jusqu’à présent, c’était son amour si pur, si brillant pour William, à la fois son roi et son fils, qui l’immunisait contre le pouvoir de la reine de Pique. Qu’en sera-t-il une fois rattrapée ?

 

 

 

 

 

 

 

Pour Calie et Violette, le refuge sera-t-il à Los Angeles ? Pourront-elles semer leurs poursuivants ? Entre affrontements sanguinaires, fuites et traques effrénées, Wonderland n’est pas prête à abandonner … et sa folie se répand partout où mère et fille passent !

 

Savant dosage de fantastique, de thriller gore, de conte avec une touche de sexy troublant, d’une vision déjantée de l’œuvre originelle, « Wonderland, le Monde d’Après » est un récit en 2 tomes bien rythmés que les amateurs du genre apprécieront à coup sûr.

Si le scénario global est bien ficelé, la narration est néanmoins parfois difficile à suivre. Moins dans le tome 1 que dans le second, les passages d’une dimension à l’autre embrouillent ici et là et rendent la fluidité de l’ensemble plus compliquée.

 

 

 

 

 

 

 

Il en est d’ailleurs de même au niveau graphique. Si celui du tome 1 est assez homogène malgré ses 3 dessinateurs et 4 coloristes pour 5 chapitres, celui du 2e tome frise un peu trop le panaché multi-genre avec ses 4 dessinateurs pour ses 5 chapitres également. Plusieurs d’entre eux travaillant parfois en parallèle sur les mêmes planches, le résultat est, disons, « déroutant ».

Cela casse un peu le plaisir de l’immersion dans ce voyage au bord de la folie !

 

Ceci dit, les 2 tomes se clôturent, comme à chaque fois dans la série, par un fort sympathique et visuel cahiers « bonus » de couvertures alternatives exclusives !

 

 

 

 

 

 

 

Graph Zeppelin poursuit ainsi sa plongée dans les univers speedés inspirés d’« Alice au Pays des Merveilles ». Ces deux-ci en sont néanmoins les plus éloignés, mais pas pour autant les moins intéressants.

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Série : Wonderland, le Monde d’Après

Scénario : Raven Gregory

Editeur : Graph Zeppelin

 

Tome : 1

Dessin : Sheldon Goh (chap 2, 4 & 5) – U Ken Marion (chap 1) – Jacob Bear (Chap 3)

Couleurs : Thomas Bonvillain (chap 1) – Felipe Gaona (chap 2) – Ramon Ignacio Bungie (chap 3) – Ulises Grostieta (chap 4 & 5)

Nombre de pages : 160

Prix : 18,00 €

ISBN : 978238038005

 

Tome : 2

Dessin : Sheldon Goh (chap 1 à 4) – Gerard Conte (chap 1) – EJ Morges (Chap 4) – Francesco di Pastena (chap 5)

Couleurs : Ulises Grostieta (chap 1 à 4) - Thomas Bonvillain (chap 1) – Felipe Gaona (chap 2) – Ramon Ignacio Bungie (chap 3)

Nombre de pages : 144

Prix : 18,00 €

ISBN : 9782380380064

 



Publié le 26/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025