X-file. Bertille & Bertille - L’étrange boule rouge
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

X-file.  Bertille & Bertille - L’étrange boule rouge

 

« - Freine, Laprot !

- Mais, patron ?!

- Freine, bon dieu !

- C’est peut-être un obus qui va sauter !

- T’es trop con ! Freine, j’te dis ! Laprot, tu gardes Palovski, Valardin, avec moi ! Ce… Ce machin ne s’est pas écrasé ! Il a continué sa course !

- Bon dieu ?! Vous avez déjà vu un truc pareil ?

- Une chose est sûre, ça, ce n’est pas un obus ! »

 

 

 

 

 

 

                Le commissaire Bertille et ses hommes viennent d’arrêter un anarchiste dans un café restaurant de banlieue parisienne. En ramenant l’individu en voiture, sur une petite route, le véhicule voit sa route coupée par une grosse boule rouge venue de l’espace et qui se pose à grand fracas dans la campagne francilienne. Ils n’ont jamais vu un truc pareil. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un obus. Sur les lieux, le commissaire rencontre une jeune femme, elle aussi témoin de l’atterrissage de l’OVNI. Elle s’appelle Bertille de Chavronnes des Argons. C’est une petite bourgeoise qui aime bien fourrer son nez dans les affaires qui ne la regardent pas forcément. Pendant ce temps, le prisonnier disparaît dans la nature. Entre les tourments  politico-anarchistes de la Belle Epoque et cette boule surnaturelle qui vient d’apparaître et grossit de jour en jour, Bertille et Bertille étaient faits pour se rencontrer.

 

 

 

 

 © Stalner - Bamboo

 

 

                Eric Stalner écrit un polar d’ambiance dans une époque de retour au calme international mais marquant le retour des troubles nationaux. La France se relève doucement de la Première Guerre  Mondiale. Raymond Poincaré est président du conseil et ministre des finances. La police du Quai des Orfèvres lutte contre les mouvements protestataires de tous poils. Bertille, le flic, tente d’endiguer la montée de l’anarchisme. Ça, c’est pour l’ambiance, le quotidien. Ce qui le préoccupe plus, c’est cette boule rouge qui risque d’écraser la Terre entière si elle continue sa croissance. Ça, c’est pour la véritable intrigue de l’album.

 

 

 

 

 © Stalner - Bamboo

 

 

                Stalner convoque tout un tas de références du cinéma français. Bertille, lui, est un Lino Ventura sympathique qui n’hésite pas à faire goûter son poing à qui le mérite. Bertille, elle, est l’Audrey Tautou du Merveilleux destin d’Amélie Poulain, brune, carré cour et curieuse, sauf qu’elle, elle est noble. Il y a aussi Valardin, qui, même s’il ne lui ressemble pas, porte le même nom que l’inspecteur joué par Jean Poiret dans les films de Chabrol, chantre du cinéma policier d’ambiance.

                Côté couleurs, le dessinateur choisit un traitement tout en niveaux de gris à l’exception de touches rouge bordeaux. La boule, le foulard anarchiste, le ballon de pinard, la robe, l’écharpe ou encore la voiture de la jeune femme, un peu de sang et quelques mobiliers de salons parisiens : le traitement colorimétrique est d’une originalité et d’une efficacité exceptionnelles.

 

 

 

 

 © Stalner - Bamboo

 

 

                Cette boule énigmatique dont on ne sait d’où elle vient ne serait-elle pas une allégorie du Covid ? On tire ou on pointe ? En laissant ce qu’il faut de mystère pour que l’histoire se termine comme un one shot impeccable, Stalner créé avec Bertille & Bertille un petit événement qui pourrait bien aussi se transformer en série à succès. 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Bertille & Bertille - L’étrange boule rouge 

 

Genre : Polar fantastique

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Eric Stalner

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand angle

 

Nombre de pages : 104

 

Prix : 19,90 €

 

ISBN : 9782818991879

 



Publié le 02/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024