Y aura-t-il suffisamment de toasts aux rillettes? Grand Orient
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Y aura-t-il suffisamment de toasts aux rillettes?  Grand Orient

« - Il s’agit bien de… de la loge maçonnique « Le triangle bleu » ? Je dois être initié ce soir...pour… euh… intégrer la Loge.

En effet. Nous vous attendions. Arrêtez-vous là, s’il vous plaît. Je dois maintenant vous bander les yeux… Pour votre protection comme pour la nôtre. n’ayez aucune inquiétude. Donnez-moi vos mains… Merci. Maintenant avancez. Laissez-vous conduire. Parfait. Très bien. Mettez-vous là. Voilà, comme ceci. Contre le mur. Attendez ici. Nous reviendrons bientôt vous chercher. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Jeudi 24 septembre, 20h15, 34, rue Salomon, Paris XXème. Philippe, trentenaire parisien vient pour se faire initier en franc-maçonnerie. Alors qu’il pensait intégrer un monde intellectuel, noble, puissant et fastueux, il va tomber de haut quand il découvrira l’envers du décor. Loin d’être déçu, l’homme le prend avec humour et entre dans le jeu. Les Frères et Sœurs de sa Loge ont chacun leur particularité, de la mamie acariâtre au bobo idéaliste, mais ils sont avant tout des hommes… comme les autres.

 

 

 

 

© Denis, Franc - Soleil

 

 

                Si vous avez en tête les grands reportages télévisés faisant de la franc-maçonnerie une communauté grandiloquente et pompeuse, oubliez vos a priori. Jérôme Denis remet les pendules à  l’heure et fiche une claque à tous les collets montés qui, pour parler simplement, pètent plus haut que leur cul. Denis donne une image réaliste et tendre de l’institution. Au fond, ces vieilles gens ont un côté émouvant. Derniers remparts d’une époque révolue ou d’une époque imaginée, le scénariste se moque gentiment d’eux mais toujours avec respect. A l’instar des sorciers de Poudlard prenant les humains pour des moldus, les Francs-maçons ont la même vision du peuple. Lui-même Franc-Maçon, par le truchement de Philippe, il raconte une initiation décalée par rapport à tout l’imaginaire qui entoure le concept de la confrérie. Les différentes Loges sont à la fois fraternelles et concurrentes. Mais elles se retrouvent toutes confrontées à la même problématique lorsqu’ils font une réception : les agapes seront-elles à la hauteur ?

 

 

 

 

© Denis, Franc - Soleil

 

 

                Le dessin simple et propre d’Alexandre Franc (on croirait que son nom est choisi pour le sujet) laisse la part belle au récit et aux dialogues drôles sans le vouloir parfois. La mise en couleurs en à-plats contribue à cette discrétion respectueuse d’un récit-reportage truculent.

 

 

 

 

© Denis, Franc - Soleil

 

 

                Il ne faudrait pas que la couverture laisse croire qu’on a à faire à un album sérieux et didactique. Grand Orient lève un voile important sur la Franc-Maçonnerie dans une ambiance humoristique désacralisante.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Grand Orient 

 

Genre : B 

 

Scénario : Jérôme Denis 

 

Dessins & Couleurs : Alexandre Franc

 

Éditeur : Soleil

 

Nombre de pages : 80

 

Prix :  17,95 €

 

ISBN : 9782302081703

 



Publié le 02/06/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024