Yakari n’est plus tout seul. Tatanka - Une journée extraordinaire
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Yakari n’est plus tout seul.  Tatanka - Une journée extraordinaire

« - Tatanka ! Tatanka, debout mon petit ! Sors de ton sommeil. J’aimerais que tu ailles me chercher quelques plantes d’arnica dans les plaines des rochers sacrés.

- Hmmmpfff… Grand-père, je faisais un si beau rêve, parsemé d’oiseaux, de fleurs et de grands esprits de la nature.

- Quel bien beau rêve en effet… Mais allons, hâte-toi ! J’ai grand besoin de ces plantes pour le rituel de ce soir. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Tatanka est réveillé par son chaman de grand-père pour aller cueillir des plantes médicinales dans les hautes plaines. Mais le danger guette et le petit indien va se trouver en bien facheuse posture. Quelqu’un pourra-t-il le tirer de ce mauvais pas ? On a toujours besoin d’un plus grand que soi, mais l’adage dit aussi « On a toujours besoin d’un plus petit que soit ».

 

 

 

 

© Gilson – La surprise du chef

 

 

                Fort d’une campagne Ulule à succès, Gilson propose un album en quatre parties. Après l’histoire illustrée, s’enchaînent un cahier de jeux, des dessins hommages (dont un à mourir de rire de Hugues Hausman), puis une conclusion didactique expliquant comment la petite histoire rejoint la grande. Et sans compter une recette sioux !

 

 

 

 

© Gilson – La surprise du chef

 

 

                Tatanka a tout pour réjouir les enfants d’aujourd’hui et les nostalgiques de l’âge d’or du journal Spirou et des éditions Dupuis. Les pages de garde bleues rappellent les meilleures années de l’éditeur de Marcinelle. Les dessins font penser aux merveilleuses images des contes illustrés du journal de Spirou. Si Tatanka était paru à la grande époque, nul doute qu’il aurait fait partie de la collection des albums du Carrousel. Mais que l’on ne s’y trompe pas, l’histoire ne regarde pas vers le passé et ne transpire pas de regrets. Les jeunes lecteurs trouveront en Tatanka un double d’eux-mêmes auquel ils pourront s’assimiler et avec qui ils pourront rêver dans les plaines du Far West. Le petit loup Wapi sera l’alter ego idéal pour cette balade au grand air.

 

 

 

 

© Gilson – La surprise du chef

 

 

                Gilson est un grand amateur de Franquin dont il vénère les monstres. Il admire également Walthéry avec lequel, parmi quelques autres grands noms de la BD, il a participé à de nombreux albums hommages ou parodiques. Gilson est de ces auteurs à la carrière incompréhensiblement discrète et méritant une reconnaissance avec une série à succès. Tatanka l’amènera peut-être sur cette piste ?

 

 

 

 

© Gilson – La surprise du chef

 

 

A l’instar de séries comme P’tits Boule et Bill, ou plus récemment Grandir avec les Schtroumpfs, Tatanka s’adresse aux plus jeunes tout en ayant le mérite d’être une création originale. Alors, t’attends quoi pour te précipiter sur Tatanka ?

 

 Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Tatanka 

 

Titre : Une journée extraordinaire 

 

Genre : Aventure indienne

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Gilson

 

Mise en page : Studio Archibald and co

 

Éditeur : La surprise du chef

 

Nombre de pages : 68 

 

Prix :  20 €

 

ISBN : 9782807500198

 



Publié le 21/08/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024