Young heroes. Valérian et Laureline, vu par… 3 - Là où naissent les histoires...
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Young heroes.  Valérian et Laureline, vu par… 3 - Là où naissent les histoires...

 

« - Nous nous sommes créés nous-mêmes, il y a plusieurs siècles. Nous construisons nos propres enfants avec une extrême minutie pour qu’ils soient parfaits. C’est l’existence de nodules métalloïdes d’une substance rarissime sur la face cachée de notre planète qui nous a permis de vivre et de survivre. Il s’agit en effet à la fois de notre énergie originelle et de la source d’histoires potentielles dont nous avons besoin pour exercer notre art du récit. C’est son injection par les deux parents qui permet à l’enfant de devenir un être accompli. Hélas, le gisement est épuisé… et beaucoup d’entre nous s’abîment faute d’entretien. Moi-même, je suis atteint par les premiers signes de dégénérescence. »

 

 

 

 

 

 

                Sur la crapuleuse planète Rubanis, XXVIIIème siècle, les Delphes organisent une exo-conférence. Ces raconteurs d’histoires n’ont plus suffisamment d’énergie pour accomplir leur travail. Le gisement est épuisé. Il faut en trouver un autre. Les Delphes décident de lever des fonds pour financer une expédition sur les astéroïdes de Shimballill. Le point de départ et d’arrivée de la mission sera la Terre du XXIème siècle. Pour Galaxity, les seules personnes susceptibles de réussir la mission sont deux lycéens : Valérian et Laureline.

 

 

 

 

© Augustin, Christin - Dargaud

 

 

                Après L’armure du Jakolass par Manu Larcenet sur un scénario de Christin et Mézières, Shingouzlooz par Mathieu Lauffray écrit par Wilfrid Lupano, c’est au tour de Virginie Augustin de proposer sa version de l’univers de science-fiction de Valérian et Laureline sur un scénario de leur créateur Pierre Christin. L’originalité de cet épisode est de mettre en scène Valérian et Laureline à l’époque où ils étaient encore adolescents. L’histoire se détache ainsi de la saga principale tout en respectant son univers. Ça ne pouvait être autrement puisque Pierre Christin lui-même l’a écrite. Le scénariste se met d’ailleurs en scène dans le personnage de Julius, intellectuel et pas convoyeur de fonds, envoyé en mission au bord du Grand Rien. Il devra remettre les gemmes terriennes à l’équipe. Hommage est rendu également à Jean-Claude Mézières, récemment disparu, dans une image très émouvante en fin d’album sur le Lady Polaris II.

 

 

 

 

© Augustin, Christin - Dargaud

 

 

                Virginie Augustin dessine un vibrant hommage à l’univers créé il y a maintenant tant d’années. Elle se fond dans les mondes intersidéraux en respectant les codes et en gardant son style à présent reconnaissable. La bibliographie de la dessinatrice devient plus qu’intéressante. Des Quarante éléphants avec Kid Toussaint à son Conan le Cimmérien, elle navigue d’une ambiance à une autre avec style. Elle a également montré les prouesses qu’elle pouvait faire en noir et blanc avec le formidable Joe la pirate. Elle s’empare ici de Youngs Valérian et Laureline comme si elle les avait créés.

 

 

 

 

© Augustin, Christin - Dargaud

 

 

                Alors, Fin des fins des fins, pour Valérian et Laureline ? Le point d’interrogation laissé par Pierre Christin en conclusion laisse supposer que le scénariste n’a pas vraiment l’intention de poser son stylo. Là où naissent les histoires, c’est avant tout dans son esprit et il n’a pas fini de bouillonner.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Valérian et Laureline, vu par...

 

Tome : 3 - Là où naissent les histoires... 

 

Genre : Science-Fiction 

 

Scénario : Pierre Christin 

 

Dessins & Couleurs : Virginie Augustin

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782205084795

 



Publié le 02/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024