Flux RSS
Remis à l'honneur...
Cela fait 18 ans qu' Yves Chaland nous a quitté, victime d'un accident de voiture. Pourtant, il a marqué à jamais de son empreinte et de son style toute une époque, toute une génération d'auteurs de BD. Les éditions Champaka le remettent à l'honneur avec un livre hommage (Portrait de l'artiste) et l'édition définitive de Coeurs d'Acier, le dernier album de cet auteur extraordinaire.
Un hommage vibrant...
Portrait de l'artiste est un vibrant hommage de toute la profession. Il s'agit de témoignages de dessinateurs, d'éditeurs, de sa famille et de compagnons d'études (Ted Benoit, Berthet, Clerc, Cosey, Zep, Denis, et tant d'autres). Certains auteurs n'ayant pas connu Chaland mais s'étant nourris de son oeuvre apportent aussi leur contribution. C'est un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent mieux connaître un des dessinateurs les plus doués de sa génération. Sa personnalité se dégage dans ce portrait ainsi que l'apport de son épouse, Isabelle Beaumanet-Joannet (notamment comme coloriste). A sa lumière, on lira les albums de Chaland avec un regard neuf.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Extrait © Champaka
La comète Chaland...
En 1978, Chaland collabore à Métal Hurlant; ses dessins sont édités dans l'album Captivant. Ce sont des pastiches de BD des années 50. C'est déjà un travail prometteur dans le style ligne claire qui montre un véritable artiste en devenir. En 1981, il crée Bob Fish, un détective qui ne ressemble à aucun autre et qui sera aussi édité en bon bruxellois. C'est dans Bob Fish qu'apparaît le jeune Albert, un sale gosse qui se réjouit du malheur des autres et qui va jusqu'à provoquer les pires accidents. On ne peut s'empêcher de rire à gorge déployée. Albert aura bientôt son propre album. Puis, il dessine Adolphus Claar dans un monde futuriste. Il est prêt maintenant pour créer sa série majeure. Ce sera Freddy Lombard (allusion aux éditions du Lombard). Il fera les deux premiers épisodes seul (Le Testament de Godefroid de Bouillon, Le cimetière des éléphants). On est frappé par la démesure et l'onirisme de ses idées. Pour la suite, il fait appel au scénariste Yann (La Comète de Carthage, Vacances à Budapest et F52). La comète Chaland illumine le ciel...
Une reprise réussie de Spirou !!!
En 1982, le Journal Spirou demande à Chaland de reprendre la série Spirou et Fantasio. Comme Yves est un admirateur de Franquin et Jijé, il se lance à corps perdu dans cette reprise et c'est une réusite à mes yeux. Hélas, Dupuis voit les choses autrement et décide que le destin de Spirou sera mis entre les mains de Tome et Janry. Champaka édite néanmoins les strips de Yves dans Coeurs d'Acier épisode 1. Comme l'histoire n'est pas finie, Yann écrira un texte illustré par Yves sans jamais mentionner les noms de Spirou et Fantasio. En effet, Dupuis l'a interdit. L'épisode 2 sera édité en 1990. Mais beaucoup de lecteurs ne l'ont jamais lu. C'est pourquoi Champaka réédite les deux épisodes à l'occasion des 70 ans de Spirou. Le Spirou de Chaland est un véritable régal que je conseille à tous les lecteurs, même si le second épisode est un peu lourd.
Marc Bauloye
Chaland Portrait de l'artiste Champaka
Coeurs d'Acier Chaland Yann Champaka

Liens pour d'autres infos : http://www.champaka.be/les-livres-313
http://www.champaka.be/les-livres-314
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |