ZEF'HIR, un projet pour lutter contre la mucoviscidose.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

ZEF'HIR, un projet pour lutter contre la mucoviscidose.

Communiqué de l'association Zéphir :


Quand la BD et le monde de l’illustration se mettent au service de la recherche.


L’objectif du projet.

Une vente de planches de BD et d’illustrations.

Le projet que nous montons et qui porte le nom de ZEF’HIR, est centré sur une vente aux enchères pour aider la recherche contre la mucoviscidose.

Une belle initiative où vont se croiser des univers différents qui ont pourtant le même but : le bien-être des autres.

Afin de collecter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose, une idée a germé dans l’esprit d’un scientifique fan de BD, Olivier Mignen, chercheur à l’INSERM : organiser à Brest une vente d’originaux de bande dessinée et d’illustrations dont les profits seront intégralement reversés à la recherche contre cette maladie par le biais de l’association Gaétan Saleun  qui soutient la recherche.
Une partie des contributions seront vendues lors d’une vente aux enchères sous la responsabilité d’un commissaire priseur et l’autre partie des œuvres collectées sera vendue à prix fixe le jour de la vente puis par internet à la suite de la vente.

La vente aura lieu le samedi 23 novembre à Océanopolis dans l’auditorium à partir de 14h. Les œuvres seront visibles dès 10h le même jour.

Des Auteurs de BD, lecteurs, collectionneurs, libraires, galeristes, parents de malades…bénévoles de tous horizons  participent à cet élan.

Le monde de la BD se mobilise…Parce qu’aujourd’hui il faut être plusieurs pour mener un combat, Olivier Mignen s’est donc tourné vers les professionnels de la bande dessinée: éditeurs, libraires, organisateurs de festival, mais aussi et surtout les auteurs qui, par leurs contributions, permettront de faire avancer la recherche.

Patrice Pellerin et Serge Fino ont souhaité rejoindre ce projet en le parrainant. Ils ont ainsi décidé de s’impliquer personnellement et collectivement. A ce jour, 165 dessinateurs de BD, 32 illustrateurs et 18 scénaristes nous ont rejoints et ont contribués au projet.

 Des planches et des illustrations de tout style et pour tous les budgets..pour les grands et les petits, les collectionneurs, les amateurs éclairés ou ceux qui veulent juste se faire plaisir par coup de cœur…
 

LA VENTE DES ŒUVRES.
 
Présentation globale.

Chacun avec ce qu’il a, avec ce qu’il est, pourra apporter sa pierre en achetant une œuvre.
 
Cette vente proposera des œuvres d’artistes d’horizons différents et des thèmes très divers. Les œuvres seront exposées le 23 Novembre dans le pavillon évènementiel d’Océanopolis, partenaire qui apporte un soutien logistique et humain capital pour la réussite du projet.

L’accès à la vente est gratuit. Nous vous proposons néanmoins de venir ce jour là avec une bande dessinée neuve ou en très bonne état, que nous remettrons aux bibliothèques des hôpitaux de la région et à des enfants malades dans le cadre d’une opération organisée avec le Télégramme.

La vente ne sera pas réservée à une élite ou à un public exclusivement de connaisseurs. Les œuvres exposées seront mis à prix à des tarifs différents, chacun peut y venir et acquérir une œuvre, un dessin… suivant son budget. Peut-être viendrez-vous par curiosité voir de belles œuvres et participer d’une autre manière ?
Ce qui compte c’est de participer !

Les contributions sont des de tout type et sur des thèmes très divers : planches de BD esquisses, croquis, Illustrations. Il y en aura pour tous les gouts et tous les budgets

Une partie des œuvres sera vendue a prix fixe et l’autre aux enchères. Les œuvres seront toutes visibles à partir de 10H le samedi 23 Novembre dans le pavillon évènementiel d’Oceanopolis. Les oeuvres sont aussi présentées sur le site du projet (www.zephir.fr)

 

 

 

 

Comment participer à la vente?

Directement en vous rendant à Océanopolis à partir de 10h le samedi 23 novembre. : Pavillon Evènementiel. La vente débutera dès 10H pour les ventes à prix fixe et à partir de 14h à l'auditorium pour la vente aux enchères.

Par le biais du site web du projet (www.zephir.fr). Pour la vente au enchères en remplissant le formule d’ordre d’achat, disponible sur le site que vous transmettrez au cabinet du commissaire priseur (maire Lanon et associés). Cela vous permettra, même si vous n’êtes pas présents à Oceanopolis le 23 Novembre de participer à la vente aux enchères. Vous pourrez à compter du 30 Novembre acheter les œuvres à prix fixes non vendues directement sur place le jour de la vente.



Vente des œuvres à prix fixe :

Horaires de 10à 17H.
Lieu : Pavillon des expositions.
Vous pourrez donc acheter certaines œuvres (environ 150) à prix fixes de 10H à 17H le 23 Novembre. Les œuvres vous seront remises immédiatement après paiement.

Seuls les paiement par cheque (avec pièce d’identité) ou en espèce seront acceptés.
 
Les œuvres à prix fixes non vendues le 23 Novembre seront mises en vente sur le site du projet (www.zephir.fr) à partir du 30 Novembre. Les acheteurs pourront nous contacter  par l’intermédiaire du site et nous ferons parvenir leur paiement par courrier. Dès réception du paiement les œuvres leur seront envoyées. Les frais d’envoi seront à la charge des acheteurs.


Vente des œuvres aux enchères:

La vente aux enchères d’une soixante des œuvres aura lieu a 14H dans l’auditorium d’Oceanopolis sous la houlette de Maitre Philippe Lannon, commissaire priseur à Brest.
Les œuvres mises en vente seront visibles avant la vente dans le pavillon évènementiel d’Océanopolis et sur le site internet du projet (www.zephir.fr).
Les seuls modes de paiement acceptés seront les chèques et les espèces.

Vous pourrez bien entendu participer a cette vente en vous rendant à Océnaopolis le 23 Novembre ou en faisant parvenir un ordre d’achat, disponible sur le site du projet, au cabinet de Maitre Lannon avant la vente.

Concrètement, acheter une œuvre aux enchères, ça se passe comment ?

UNE FOIS, DEUX FOIS TROIS FOIS…ADJUGÉ !
Une fois ces mots prononcés, vous êtes donc acquéreur d’une œuvre, vous irez alors trouver directement après l’adjudication, l’assistant du commissaire priseur qui prendra vos noms et vous fera signer un document attestant de la vente au tarif convenu, c’est un bordereau d’adjudication (autrement dit une « facture ») qui vous sera alors remis. Celui-ci indique le numéro du lot acheté, ses caractéristiques, ses références au catalogue et son prix. Une fois le bordereau acquitté, vous pourrez prendre possession du lot et procéder à son enlèvement.


Les fonds récoltés


Les fonds récoltés iront intégralement à la recherche, mais qu’est-ce que ça veut dire ?
L'aide peut se concrétiser sous plusieurs formes : embauche de chercheurs, investissement et équipement des laboratoires, fonctionnement, aide financière à la publication des travaux et à la formation.


Les partenaires

Association Gaétan Saleün

Océanopolis

Cabinet Lannon et Associés, commissaire-priseur

Association Brest en bulle

Librairie Excalibulle

Le Telegramme

MGEN

Association Ca dépote

Imprimerie de Bretagne

 



Ou trouver de l’information sur le projet ?

www.zefhir.fr

https://www.facebook.com/LaBdPourAiderLaRechercheSurLaMucoviscidose



Publié le 25/09/2013.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025