Zemmour préZident. ElyZée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Zemmour préZident. ElyZée

 

« - Sarah, cette victoire, elle te doit tout… Comment on fait pour la suite ? Je ressens un vertige. Je ne sais pas si j’ai plus peur de perdre que de gagner. Tu es là, mais je me sens seul face à toutes ces responsabilités…

- Repense à Philippe Martel. Que te dirait-il aujourd’hui ? Il faut te battre pour tous les gens qui ont placé leur confiance en toi, mais aussi pour lui…

- Je n’ai pas oublié nos rendez-vous dans notre café d’adoption. J’aurais tant besoin de ses analyses acérées et de son ironie cinglante, aujourd’hui. »

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2022. Eric Zemmour accède au second tour de l’élection présidentielle. Sarah Knafo, la tête pensante de sa candidature et la compagne d’Eric Zemmour, l’encourage à se battre pour gagner les présidentielles. Pendant ce temps, un radeau de réfugiés tente de regagner les côtes françaises. A son bord se trouve Saïda Zemmour qui doit aller voir son cousin. C’est très important pour elle. Au QG de Reconquête - c’est le nom du parti politique de Zemmour - c’est le branle-bas de combat. Il faut mettre en œuvre la stratégie qui permettra de battre Emmanuel Macron au second tour. Il y a là les ex-ténors du Rassemblement National Gilbert Collard et Damien Philippot, l’ultra-conservatrice Christine Boutin, ainsi que, entre autres, Philippe De Villiers et son ancien soutien Guillaume Peltier. Tous se voient déjà dans le futur gouvernement.

 

 

 


© Durpaire, Boudjellal - Mourad Maurice éditions

 

 

François Durpaire et Farid Boudjellal imaginent l’accès à la présidence d’Eric Zemmour, le polémiste politique que personne n’attendait là il y a quelques mois encore. La dystopie, ou l’utopie pour certains, commence au lendemain du premier tour. On assiste au jour le jour à ce qui sera, et ce n’est pas dévoiler l’intrigue, la victoire du candidat surprise. En parallèle, on suit l’arrivée en France de celle qui se prétend sa cousine. On vivra de l’intérieur le débat de l’entre-deux tours, la passation de pouvoirs et la composition du gouvernement. L’histoire sur termine sur les premiers actes du nouveau pouvoir en place et leurs conséquences immédiates, avant de se conclure sur la rencontre entre Eric et Saïda, point d’orgue justifiant à lui seul l’intérêt de l’album.

 

 

 

 

© Durpaire, Boudjellal - Mourad Maurice éditions

 

 

François Durpaire est universitaire et historien. Consultant média aux Etats-Unis, il a prédit la victoire de Barack Obama. Militant d’une République multiculturelle, il a suivi de près la montée de Marine Le Pen et à présent celle d’Eric Zemmour. Avec un maximum d’objectivité, il imagine l’accession au pouvoir du polémiste. Le scénariste ne cherche ni à faire du sensationnel ni à se positionner en opposant. Il se contente de montrer la conséquence logique de ce qui pourrait arriver si Reconquête accédait au pouvoir. Au dessin, Farid Boudjellal détoure des photographies donnant au récit un côté reportage, une impression d’être en immersion. C’est impressionnant, c’est parfois aussi glaçant. Les auteurs démontrent également que tout autant que leurs adversaires politiques les médias jouent un rôle sur l’échiquier politique. Le meilleur politicien est définitivement celui qui réussit à les dompter.

 

 

 

 

© Durpaire, Boudjellal - Mourad Maurice éditions

 

 

Après La présidente, le duo Durpaire/Boudjellal poursuit ses prospections politico-dystopiques en inaugurant la nouvelle maison d’éditions de Mourad Boudjellal, créateur jadis des éditions Soleil.  ElyZée restera-t-il une dystopie ou bien l’histoire a-t-elle été écrite avec quelques semaines d’avance ? Réponses les 10 et 24 avril 2022.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Elyzée 

 

Genre : Dystopie 

 

Scénario : François Durpaire 

 

Dessins & Couleurs : Farid Boudjellal

 

Éditeur : Mourad Maurice éditions

 

Nombre de pages : 104

 

Prix : 18,50 €

 

ISBN : 9782384450022

 

 



Publié le 10/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024