Zens, restons zens. Les profs 23 - Heure de cool
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Zens, restons zens.  Les profs 23 - Heure de cool

« -  Tu as 16.

- Quoi ? C’est pas vrai ?

- Il faut que tu…

- Wouuuuuu ! Ouais ! 16 ! 16 ! Tu le crois, ça ?

- Sususususuper.

- Oh ! Faut que j’appelle ma mère ! Elle va pas en revenir ! Maman ! T’es assise ? J’ai eu 16 ! Oui oui, t’as bien entendu ! 16, c’est un truc de dingue ! Yeees !!!

- Vous lui avez filé quoi, à Boulard ?

- Rien. J’ai juste pris sa tension ! »

 

 

 

 

 

 

 


                Quand Boulard ramène un 16, on se demande dans quelle matière cela peut bien être. Peu importe, ce qui compte, c’est le résultat. Le lycéen non confiné est de retour avec ses profs préférés. Ces derniers vont encore avoir du fil à retordre, non seulement avec les élèves, mais aussi avec l’institution. Quand Madame la proviseur décide de filmer les cours pour booster les profs avec des Like, est-ce vraiment une bonne idée ? On est au XXIème siècle mais tout progrès technologique est-il bon à prendre ? Côté administratif, au contraire, à part des changements de sigles, on est encore au temps des cavernes. Ce n’est pas Nadine, agent du rectorat, qui nous contredira. La réforme du bac est bien évidemment au rendez-vous, ainsi qu’une nouvelle élève, Louise, dont la tante n’est pas n’importe qui.

 

 

 

 

© Léturgie, Erroc, Sti, Guénard - Bamboo

 

 

                Avec la réalité de l’Education Nationale, il vaut mieux relativiser. Professeurs, c’est ce que vous apprennent à faire les auteurs de cette série qui, après vingt-trois albums et deux hors-séries (Les Profs refont l’Histoire et L’album des 20 ans), est toujours aussi marrante, poilante, bidonnante… et réaliste. Les auteurs n’inventent rien, ou pas grand-chose. Ils se contentent, et c’est déjà beaucoup, de distordre la réalité. Que l’on soit dans le sérail ou pas, le résultat est tout aussi efficace. On a de toutes manières tous été  sur les bancs d’un collège, et pour certains d’un lycée, qui avait forcément quelque chose du Lycée Fanfaron. Et une bonne partie des lecteurs y sont encore.

 

 

 

 

© Léturgie, Erroc, Sti, Guénard - Bamboo

 

 

                Sti et Erroc rivalisent d’inventivité pour coller au plus près d’une réalité. Ils semblent connaître tous les méandres de l’Education Nationale car tous les arcanes sont dévoilés, de la vie du remplaçant sauveur pédagogique à celle de l’agent d’entretien des espaces verts du lycée.

                Léturgie en est à son sixième album. Il est à présent totalement émancipé du graphisme de Pica. Son trait est assoupli pour un dynamisme renforcé.

 

 

 

 

© Léturgie, Erroc, Sti, Guénard - Bamboo

 

 

                L’album se clôt par un cahier d’illustrations : Les profs se confinent et se déconfinent ! Composé de dessins de Léturgie et de Pica, il démontre que les profs ont continué à travailler pendant la crise de la Covid-19. On n’est pas des planqués !

 

                Les profs tome 23, c’est la garantie d’heures de colles pour certains, d’heures de cool pour d’autres, et surtout d’heures de rire pour tous.

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les profs

 

Tome : 23 - Heure de cool

 

Genre : Humour 

 

Scénario : Erroc & Sti 

 

Dessins : Simon Léturgie 

 

Couleurs : Jacqueline Guénard 

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 54

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818975961

 



Publié le 29/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024