Zoé Carrington ... Un voyage dans le passé pour alléger le présent !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Zoé Carrington ... Un voyage dans le passé pour alléger le présent !

Un nouveau Jim est toujours une garantie de pépite, une promesse de poésie onirique.

Ce 3e volume des "Ex" est donc la cerise sur le gâteau d'une trilogie qui aura fait tourner bien des têtes ... et ici ou là provoqué quelques mauvaises polémiques de prudes complexés !

 

Après Marie et Héléna, Zoé va nous entraîner dans son ivresse de vie. Véritable boule d'énergie, elle joue avec les mecs en ne vivant que l'instant présent. Etincelante, illuminant son entourage, elle irradie tout qui l'approche. Ceci avec un certain sens de l'humour, de la dérision et du burlesque ... une comédie ... de la vie ... une comédie humaine ?

 

 

 

 

 

"Et puis, il y a ceux que l'on croise, que l'on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie." (Victor Hugo)

 

 

 

 

 

Un triangle amoureux ... posthume entre Simon, Zoé et Léo.

Le premier rencontre la seconde à Londres. Il a 20 ans, est là pour ses études et va vivre l'Histoire de sa vie en une petite semaine ... avant l'arrivée du 3e dans la vie de Zoé.

L'homme idéal, parfait, complètement déjanté à la fois ... celui qu'il était impossible de suivre, d'égaler !

 

© Jim - Grand Angle 2024

 

"Tu as de bons souvenirs de tes années d'études à Londres ... tout ce qui pouvait te mettre la tête à l'envers ... et puis tu te souviens d'elle ... phénomène d'un mètre soixante. Tu ne te considères pas comme un de ses ex ... tout au plus un copain de promo qui a eu un peu de chance ... Et puis, ça a duré quoi ? Une semaine ? Dix jours ? Un peu de sexe avec toi comme on le fait avec un copain ...

Pour elle, rien de mémorable ... tu le sais bien au fond de toi ...

Mais cet instant furtif quand ses yeux se posaient dans tes yeux ... tu savais ... tu avais l'intuition que la vie d'après n'aurait plus jamais la saveur qu'elle aurait pu avoir ..."

Simon

 

 

© Jim - Grand Angle 2024

 

Dix ans plus tard, cette dernière invite Simon à revenir à Londres pour fêter les 30 ans de Léo. Petit anniversaire surprise organisé par ses parents dans leur château en Ecosse. La fête sera à la hauteur de l'événement, dantesque !

Les autres invités sont JP et Rotthenberg ... ensemble, ils formaient à cette époque l'autoproclamée "Financial Team" ! Ils étaient là pour suivre un cursus financier qui devait leur ouvrir les portes de la grande finance. Mais après avoir croisé Zoé, qu'en est-il advenu ?

 

Un récit vivant dans ses espoirs et rêves d'un futur brillant confronté au dur revers d'une passion unique envolée ... de LA passion justifiant ensuite une vie "banale" !

Portés par cette nostalgie de leurs années d'insouciance, le coup de téléphone de Zoé pousse Simon et ses amis à une langoureuse mélancolie en acceptant cette invitation inattendue.

© Jim - Grand Angle 2024

 

 

Scénario écrit en même temps que les 2 précédents de cette trilogie des "Ex", Jim a pris le temps de le faire mûrir en le mettant dans son "cimetière d'histoires". Pourtant, l'idée et l'envie restaient là ... le rouvrant régulièrement pour le peaufiner, le lustrer années après années, tel un joyau jamais définitivement taillé.

 

Bien que régulièrement relancé par Grand Angle, le bon moment n'était pas encore arrivé ... jusqu'à il y a peu !

 

Après s'être attardé sur les récits de jeunes quadras, puis de jeunes quinquas, l'heure des jeunes trentenaires sonnait dans son esprit ! Revenir à une légère insouciance des amours déçus ... ou vécus intensément avant de s'évaporer dans les limbes du temps ... c'est à cela qu'invitait Zoé Carrington.

Une obsession passionnelle pour un amour estudiantin de jeunesse qui au fil du temps se mue en un tendre souvenir, un sentiment de bien-être d'avoir au moins vécu cela !

Néanmoins, l'ensemble est empreint d'une gravité cachée, niée par l'aspect burlesque de l'événement à fêter ... la légèreté de son annonce !

 

© Jim - Grand Angle 2024

 

 

Le trait de Jim s'accommode idéalement à la sensualité de son récit, envoûtant et sulfureux. Tout dans la grâce et la douceur ... comme la mise en lumière sublime de Delphine.

Mention spéciale à Rémi Torresgrossa pour les superbes décors tant à Paris qu'à Londres.

 

Une pépite romantique de janvier qui se savoure au début avec "a cup of thea so British" et se termine sur un rebondissement nécessitant un bon whisky 80 ans d'âge ... sentant bon l'âpreté de la terre et de la vie ! Un Bowmore par exemple ! Ceci en attendant le second et dernier tome de cette balade intrigante.

 

Un voyage dans le passé pour alléger le présent ! Un récit vivant dans ses espoirs et rêves d'un futur brillant confronté au dur revers d'une passion unique ... de LA passion justifiant ensuite une vie "banale" et sans relief !

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

© Jim - Grand Angle 2024

PS : Pour les fans, il existe une édition toilée avec une couverture exceptionnelle.

__________________________________________________________________________________________________

 

Titre : Zoé Carrington

Tome : 1/2

Scénario & dessin : Jim

Décors : Rémi Torresgrossa

Couleurs : Delphine Terrasson

Editeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Public : ados - adultes

Parution : 31/1/2024

Pages : 96

Format : cm

ISBN : 9782818989098

Prix : 18,9 €



Publié le 03/02/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024