Ailleurs, jamais deux fois au même endroit, un homme, rien qu’un homme, un vrai... Martin Milan, pilote d’avion-taxi Intégrale 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ailleurs, jamais deux fois au même endroit, un homme, rien qu’un homme, un vrai...  Martin Milan, pilote d’avion-taxi Intégrale 2

 

 

« - Tu as l’air figé !... Qu’est-ce que tu regardes ainsi, Martin ?

- Un homme… Un homme qui s’attarde… Sûr qu’il n’a pas eu le temps de tout dire…

- Tu sais, Milan, heureusement que je te connais depuis longtemps ! Parce que, des trucs comme ça, venant d’un autre que toi…

- Fais pas attention, je pensais à voix haute…

- J’avais remarqué ! Ce n’est pas la première fois… Et je ne suis pas le seul, ici, à ne rien comprendre, des fois, à ce que tu racontes…

- Raconter !?! Pffh !.. Tiens, il me fait bien rire… Comme si on pouvait tout raconter… Avec des mots ?... Quelle blague ! »

 

 

 

 

 

Martin Milan, le pilote d’avion-taxi, est bien songeur. Il en a vécu des aventures. Sa vie est jalonnée de rencontres, d’échanges, et d’amitiés. Mais quand on a une vie aussi riche que celle de Martin, ce n’est pas l’argent qui fait sa fortune. Ce n’est pas l’argent, c’est bien plus.

 

 

 

© Godard - Le Lombard

 

 

Ce deuxième volume de l’intégrale Martin Milan réunit six aventures de Martin : trois grands récits, ainsi que trois courts parmi lesquels une des histoires les plus émouvantes de la BD tout publics.

 

 

 

 

© Godard - Le Lombard

 

 

Dans L’Emir au 7 bédouins, Martin Milan aide un jeune héritier à monter sur le trône d’un petit émirat. Mais, à à peine seize ans, le gamin, maladivement timide, a peur de tout.

 

 

 

 

© Godard - Le Lombard

 

 

Les hommes de la boue est une communauté perdue en pleine mer dans la région des Nouvelles-Hébrides. Martin atterrit sur leur île en transportant ce qu’il croyait être du matériel agricole. Il s’agit en fait d’un ministre des finances véreux qui cherche à échapper à un groupe de mercenaires lancés à ses trousses.

 

 

 

 

© Godard - Le Lombard

 

 

En Inde, Mille ans pour une agonie traite de la possibilité d’être immortel. Mais ce n’est pas parce que l’on est maharadja et que l’on possède une fortune ahurissante que l’on peut acheter tout et n’importe quoi d’un simple claquement de doigts. Godard y personnifie la mort et la dédramatise pour mieux s’en moquer, pour mieux l’affronter, presque pour rassurer le lecteur face à son arrivée inéluctable.

 

 

 

 

© Godard - Le Lombard

 

 

Les trois courts récits sont Miss Radada, Il s’appelait Jérôme et L’impossible à portée de main. Il s’appelait Jérôme est l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites. C’est même l’histoire dont on parle le plus quand on évoque la série Martin Milan. Elle a le même écho que Karabouilla, dans la série Docteur Poche de Wasterlain. Jérôme et Martin sont deux amis d’enfance aux destins liés, sauf que le destin de l’un ne sera pas le destin de l’autre. Si tous deux rêvaient de ciel bleu, de coucous et d’hélices, l’un était plus doué que l’autre pour tutoyer les nuages.

 

 

 

 

© Godard - Le Lombard

 

 

Martin Milan est un observateur plus qu’un acteur. Pour autant, on ne peut pas le qualifier d’anti-héros. Martin a une philosophie de vie. Il est un philosophe de la vie

 

Patrick Gaumer signe encore une fois un passionnant dossier introductif. Après le travail de Godard sur Benjamin et Benjamine, le biographe raconte les débuts du dessinateur dans Pilote et ses rapports avec Goscinny et Uderzo. Gaumer se penche ensuite sur chacun des six récits de cette intégrale, les détaillant et les analysant.

 

 

 

 

© Godard - Le Lombard

 

 

Nous nous sommes déjà penchés sur Martin Milan dans la chronique consacrée au premier volume de cette tant attendue intégrale :

https://www.bd-best.com/terrain-d-aviation-priere-d-entrer-martin-milan-pilote-d-avion-taxi-integrale-1-news-10683.html

Nous y reviendrons prochainement dans un grand entretien avec Monsieur Christian Godard.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Martin Milan

 

Tome : Intégrale 2

 

Genre : Aventures

 

Scénario & Dessins : Godard

 

Dossier introductif : Gaumer

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 208

 

Prix : 29 €

 

ISBN : 9782803675586

 



Publié le 28/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019