Flux RSS
Nous l’attendions impatiemment … la suite et fin de cette ultime confrontation entre le plus célèbre gentleman-cambrioleur tricolore et le plus grand détective de sa Grande Majesté britannique.
Inspiré librement d’un roman de Maurice Leblanc, « La Barre-y-va » (1931), Jérôme Félix s’offre néanmoins le luxe d’y adjoindre un Sherlock Holmes fort loin de l’image « so british » de son père naturel. Bref 2 aventures en une seule ! La première basée sur le roman même de Maurice Leblanc, enquête policière mêlant crimes, fantastique et ésotérisme ; la seconde purement « drame » centrée sur une vengeance imaginée par Jérôme Félix !
Tout l’ADN d’Arsène Lupin, charmeur, sensible, élégant et amoureux tout en étant intuitif et mystérieux. Un héros populaire multifacette face à la froideur mécanique d’un autre héros populaire !

© Félix – Janolle – Walter – Bamboo
Maurice Leblanc l’avait déjà tenté de son vivant avec une version du limier anglais plutôt tourné en ridicule par son propre héros. Mais ceci n’avait pas plu à Sir Conan Doyle. Il devra ainsi rebaptiser son détective anglais : Herlock Sholmes !
Aujourd’hui, les 2 personnages sont tombés dans le domaine public, laissant ainsi libre Jérôme Félix d’enfin les faire s’affronter directement, avec néanmoins clairement un parti-pris !

© Félix – Janolle – Walter – Bamboo
Pour rappel, dans le tome 1, Arsène Lupin était en chasse d’un secret d’alchimiste : le vieux rêve de transformer le plomb en or !
Sous les traits du vicomte Raoul d’Avenac, il tentait de percer le mystère du manoir de la Barre-y-va, en Normandie (évidemment !). Cela serait en lien avec le mascaret, cette énorme vague remontant le cours d’eau, deux fois par an, lors des équinoxes.
Toujours aussi « Roméo », notre héros devra également gérer sentimentalement « l’après-Raymonde » … A-t-il à nouveau droit à l’amour ? Et si oui, avec laquelle des deux sœurs ? Garance ou Catherine ?

© Félix – Janolle – Walter – Bamboo
Mais ce qu’il ignore, c’est que Sherlock Holmes décide de s’en mêle. Etant certain de l’implication de son ennemi viscéral, il entre discrètement en scène. Pour lui, tous les coups seront permis afin de démasquer son adversaire et le détruire définitivement. Raison de cet haine farouche ? Rappelez-vous à la fin de leur confrontation précédente (L’Aiguille Creuse), Sherlock Holmes avait tiré sur Lupin, mais l’amour de ce dernier s’était interposée de son corps et avait pris la balle mortelle ! Sherlock Holmes était devenu un assassin, un meurtrier ! Sa réputation et son honneur étaient à tout jamais souillés ! Seule la disparition de Lupin lui permettrait de garder secret cette tache dans sa légende !
Entre orgueil et farouche envie de vaincre, les situations parfois rocambolesques vont pousser chacun dans les ultimes recoins de leurs raisonnements et déductions. Des caches, un héritage avec une histoire de cailloux, manipulations et faux en écriture, … la solution acceptera-t-elle de se dévoiler ?
Et malheurs à l’entourage ! Pions, pantins et marionnettes au besoin mais sans plus. Les dégâts collatéraux ne sont que détails insignifiants.

© Félix – Janolle – Walter – Bamboo
Crimes, chantages, pièges, … qui d’Arsène Lupin pour percer ce secret ou de Sherlock Holmes pour le démasquer et l’éliminer prendra le dessus sur l’autre ?
La 1ère partie avait ouvert de nombreuses pistes, partant parfois dans des directions diamétralement opposées, perdant le lecteur dans des suppositions ou conjectures hasardeuses. Cette seconde partie se fait ainsi un malin plaisir à les éliminer au fur et à mesure … donnant parfois l’impression que la solution … n’existe pas et que tous seront perdants !
Bref, un scénario bien ficelé dans des dessins semi-réalistes s’adaptant parfaitement à l’ambiance et au style de narration. Ne se prenant pas trop au sérieux, donnant une large place à l’humour et la légèreté, le trait élégant d’Alain Janolle, ses décors, ses portraits, … nous offrent une lecture agréable et sans accroc.

© Félix – Janolle – Walter – Bamboo
Mention spéciale à nouveau pour la couverture … L’inverse de celle de la 1ère partie avec cette fois Sherlock Holmes, arme au poing sur ombre d’Arsène Lupin !
Le duel entre le gentleman-cambrioleur français et la crème des limiers anglais est à la hauteur de leur réputation ! Grandiose et explosive. Avec un final des plus homériques ou raciniens ! Car qui en sera le réel vainqueur, si vainqueur il doit y avoir ? Nous pourrions paraphraser cette célèbre maxime « entre haine et amour, la frontière est si infime » en « entre haine et admiration respectueuse, la frontière est si infime » pour ces 2 protagonistes hors du commun que seul un final chevaleresque pouvait secouer leur combat mortel !

En conclusion, un dytique passionnant qui nous permettra sans problème de patienter encore quelques semaines avant la sortie de la prochaine aventure d’Arsène Lupin chez Grand Angle … « La jeunesse d’Arsène Lupin – Cagliostro / Ou la naissance de Lupin » par Jérôme (tiens encore un Jérôme !) Eho et Michaël Minerbe (sortie annoncée pour le 30 août 2023).
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T.1
Thierry Ligot
Titre : Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T.2
Série : Arsène Lupin
Genre : Aventure
Collection : Grand Angle
Éditeur : Bamboo
Scénario : Jérôme Félix
Dessin : Alain Janolle
Couleur : Walter
Nombre de pages : 56
Prix : 14,90 €
ISBN : 9782818999691
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |