Bd Comics Festival 2022 – Prix Atomium
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bd Comics Festival 2022 – Prix Atomium

 

Le Prix Première du roman graphique a été attribué cette année à Jean-Louis Tripp pour son livre « Le petit frère » paru aux Éditions Casterman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© D.Pasamonik (L’Agence BD) – Jean-Louis Tripp - Casterman

 


 

 

 

 

 

 

La RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) a lancé en 2017 ce nouveau prix, récompensant un genre en phase avec les auditeurs de la PREMIÈRE.

L’avis du jury : Le jury du Prix Première du Roman Graphique 2022 a tenu à récompenser une œuvre qui, à travers le partage de la part la plus intime d’un homme, parvient à toucher l’universel.

Le deuil que raconte JeanLouis Tripp, la perte de son petit frère, a profondément ému nos six juré.e.s : l’un confiant qu’une période de retrait lui a été nécessaire avant de poursuivre ses lectures, un autre s’est dit chaviré, quand une autre encore a retenu les silences parcourant cette œuvre.

JeanLouis Tripp raconte au plus près de lui et de ses proches, il le fait avec délicatesse et précision, sans pathos mais sans concessions, et c’est ainsi qu’il a communié avec toutes celles et tous ceux qui l’ont lu : il leur a parlé de leur propre histoire aussi, une histoire de vie avec la mort. Une histoire de présence malgré l’absence.

Dotation : 20.000 euros en espace publicitaire, ainsi qu’une forte présence rédactionnelle sur les supports de La Première.

Partenaire : La Première - RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française)

 

Ci-contre, le lien de la chronique que nous avions consacrée à l’album : S'envoler à 11 ans ... Le petit frère (bd-best.com)

 

 

 

 

 

 

Mise en page : Alain Haubruge

 



Publié le 12/09/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2023