?>
 
Moi Jolan - Thorgal (tome 30)
Flux RSS Flux RSS

Moi Jolan Série : Thorgal

Auteur : Sente & Rosinski

Prix : 9,80 €

Date de sortie : 05/10/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 24/09/2007


Thorgal est à présent sain et sauf et le temps est venu pour son fils de s’acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l’Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l’enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fouler le Seuil de l’Initiation. Pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux.» En effet, le titre d’Elu attire quelques autres prétendants…

L’événement est d’importance ! Pour ses 30 ans d’aventures, Thorgal s’offre une cure de jouvence avec un album de transition clôturant un premier cycle de la série (qui aura tout de même duré 29 albums !) tout en ouvrant un deuxième cycle qui mettra Jolan sur le devant de la scène. Ainsi, l’Enfant des Etoiles passe la main à son fils tandis qu’au scénario, Jean Van Hamme passe le relais à Yves Sente. D’entrée de jeu, le nouveau scénariste impose sa patte en posant les bases d’une grande série d’aventure, à la fois moderne et dans la continuité du travail de son prédécesseur et modèle. Son Jolan est aussi héroïque qu’il est touchant de jeunesse et une bande de compagnons à la hauteur de ce qu’il s’apprête à vivre lui est par ailleurs adjointe. Ce nouveau souffle est magnifiquement porté par le travail de Grzegorz Rosinski qui retrouve le scénariste de son dernier roman en bande dessinée, «La Vengeance du Comte Skarbek». Une fois de plus, le célèbre artiste a choisi de travailler en peinture directe, dans la lignée de son 29ème «Thorgal», mais en accentuant encore le réalisme de son trait. Une fois de plus, ses cases impressionnent par leur dynamisme et leur nervosité. Préférant toujours le mouvement, Grzegorz Rosinski prouve, album après album, son refus de se laisser enfermer dans un style. Autant de promesses d’une grande série «d’initiation» rythmée et épique. Thorgal peut savourer un peu de repos, son fils est entre de bonnes mains !

Voici donc un album transitoire. Le parcour intitiatique de Jolan pour être digne de Menthor. Ce passage de flambeau de Van Hamme à Sente ne denature pas la série. Sente respecte bien et même très bien la série et il est digne de cette reprise. Il est vrai que certains passages de cet album sont, comment dire, inévitablement évident et que seul Jolan reussira ce pourquoi il est venu accomplir. Le dessin de Rosinski est somptueux et je serais tenté de dire que nous avons droit à un veritable tableau à chaque case. J'ai particulièrement appréçié la scène ou il y a un espece de Golem menaçant le petit groupe fraichement constitué de Jolan. Le bruitage est assez réaliste quoi qu'un peu a la limite du drôle ou du burlesque. Dans l'ensemble, voila donc une série qui n'est pas prête de s'éteindre grace à Jolan, grâce a Yves sente qui (ne le repetez pas) a signé pour 4 albums suivants...chhhht :)



Extrait 1 Thorgal (tome 30)  - Moi Jolan Extrait 2 Thorgal (tome 30)  - Moi Jolan Extrait 3 Thorgal (tome 30)  - Moi Jolan

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
bégé



©BD-Best v3.5 / 2022