?>
 
Les mots de la nuit - Borderline (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Les mots de la nuit Série : Borderline

Auteur : Robin & Berr

Prix : 13.30 €

Date de sortie : 31/01/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Publié le 23/02/2008


Fernando est écrivain. Deux ans après son premier roman Fernando ne trouve pas l'inspiration pour son second livre. Dans un état second et en trois nuit, Fernando va écrire son nouveau bouquin, carrément en transe et sans souvenir, il retrouve les mots couchés aussi bien sur des feuilles, du papier toilette ou encore directement sur les murs. Sa nouvelle histoire coupe étrangement avec sa première publication, plus sombre, plus glauque mais le plus étrange son personnage principal existe vraiment...

500 Héros



Excellente mis en place de l'intrigue pour ce polar fantastique mais comme souvent avec les "one shot" la fin est un peu rapide. Ce premier opus porte le numéro 1, ce qui laisse supposer une suite, pas au niveau de l'enquête, mais il est certain que nous voudrions bien éclairer le mystère qui a permis à notre écrivain d'écrire cette histoire vraie sans en connaître les protagonistes.

Côté graphique, après "La maison dieu", Nathalie Berr signe un nouvel album de bien belle manière.

L'avis de Marc Bauloye :

J'ai écrit pendant dix ans des rubriques santé entouré de véritables professionnels. J'ai moi même connu des problèmes de cet ordre dans mon entourage. Aussi, l'album d'Alexis Robin (scénario) et Nathalie Berr (dessin) intitulé "Borderline" m'a tout de suite interpellé. En psychiatrie, ce terme recouvre la notion complexe de quelqu'un au bord de la ligne; "A la limite de la normale". Dans une interview, à propos du titre, Robin évoque un marginal, un personnage qui est looser sur les bords. Il donne une autre signification un peu fantaisiste: "borderline" délimite la frontière entre le monde des vivants et celui des morts... Autre notion importante pour comprendre l'album: la notion de psychopathe. C'est quelqu'un qui ne sait pas résister à ses pulsions: qui n'a aucune notion entre le bien et le mal et aucun remords de faire le mal...
Le rêve de tout écrivain face à la page blanche...
Fernando Villa  est un écrivain qui a le faciès de Jean Reno (mais avec une personnalité plus molle). Quand on fait un gros plan de son oeil, on voit dedans une petit tête de mort qui se reflète (petit clin d'oeil de Berr). Il est en mal d'inspiration, mais le fait de fumer un joint d'herbe chilienne le fait écrire à son insu comme un forcené. A un rythme effréné (et même sans joint), en trois jours, son roman est terminé, mais Fernando ne sait pas d'où lui est venue l'inspiration. Enthousiaste, son éditeur fait sortir le livre en librairie où il connaît un franc succès. Mais, sans le savoir (le destin ou le hasard ?), Fernando a donné au personnage psychopathe et au meurtrier de son roman le nom d'un type réel. Lequel intente un procès à l'éditeur et le gagne ! Subitement (l'intuition...), notre héros comprend que l'histoire qu'il a écrite n'est pas une fiction, mais une histoire vraie. Il ne lui reste plus qu'à le prouver... (On nage dans Stephen King !)
Des auteurs en devenir...
Robin n'est pas un auteur très connu, mais un auteur complet car il dessine aussi. Il a publié chez Grand Angle "Nathaniel". Il a sorti un roman "L'inaperçu" et l'éditeur Paquet publie en mars "La douleur fantôme", l'histoire d'une fille amputée d'un bras. Ce n'est pas par hasard qu'il s'inspire un brin de Alexandro Jodorowsky (dans "Alef-Thau" avec Arno, le héros est amputé comme dans "Bouncer" avec Boucq). De son côté, Berr a publié avec Rodolphe une excellente série "La Maison Dieu" (Albin Michel) et elle travavaille ardemment sur le tome 2 de "Borderline". Son graphisme réaliste, à la manière d'un roman photo apporte beaucoup à l'histoire. En effet, un mystère reste entier: d'où vient la capacité de Fernando, l'angoissé de la page blanche, de pouvoir à son insu écrire de formidables polars. Les auteurs ont trouvé un bon filon pour nous faire languir et j'avoue que ce premier opus m'a mis en appétit !!!




Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros & Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024