?>
 
N'oublie pas de me dire adieu. - Borderline (tome 2)
Flux RSS Flux RSS

N'oublie pas de me dire adieu. Série : Borderline

Auteur : Robin & Berr

Prix : 13.30 €

Date de sortie : 15/01/2009

Catégorie : Thriller

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Publié le 15/01/2009


Un écrivain en transe… Des écrits prémonitoires… Une enquête hors du commun !

La malédiction de Fernando ressurgit. Il recommence à écrire pendant son sommeil. De nouveau, le romancier découvre au matin son propre texte, encore une histoire racontée à la première personne, encore celle d'une femme en détresse. Mais cette fois, il connaît la personne. Il s'agit...



L'avis d'André :

Je devrais faire comme Fernando, utiliser un peu d’herbe du Chili pour recevoir l’inspiration divine pour cette chronique. Mais pas besoin de substance illicite pour apprécier cette BD. Notre sosie de « Jean Reno » est un héros atypique, un peu paumé mais terriblement attachant. En plus les personnages secondaires ont aussi une belle personnalité. Attention, ici, on ne fait pas dans la guimauve, on traite de sujets assez durs comme la prostitution pour ce tome 2. La bonne idée du scénariste (et ce n’est pas la seule) est de nous faire vivre le destin de cette fille de joie via un « quasi » journal  intime. Il en résulte un récit très émotionnel.
Et comme le dessin réaliste de Nathalie Berr est très élégant aussi, on tient  en main une excellente BD qui mérite votre attention.

L'avis de Marc Bauloye :

On dévore ce one-shot d'un trait. D'autant plus qu'on ne sait toujours pas comment Fernando parvient, à son insu, à écrire de formidables polars.

Sosie de Jean Reno, l'écrivain Fernando Villa remplit, pendant son sommeil, les pages d'un nouveau roman ! Précédemment, il a raconté, sans le savoir, une histoire réelle. Celle d'une femme dont le mari était un tueur en série. Cette fois, Fernando connaît le personnage principal de son livre: c'est Wanda, une prostituée. Son amie et sa confidente. Ce qu'il découvre sur le papier et qu'il ne savait pas, c'est sa vie. Ses rêves trop vite abandonnés. Sa lente plongée dans le milieu de la prostitution. Comment elle a dû payer sa protection auprès de Bernie, un souteneur. Or Wanda a disparu. Il a soudain peur pour elle. Toutes les pistes mènent à Monte Carlo. Fernando s'y rend, bien décidé à faire la lumière sur cette étrange affaire. Le scénariste Alexis Robin a trouvé un filon en or: son héros est un type un peu paumé, un marginal, un looser, un borderline. C'est le personnage type qui fascine. Stephen King n'a t-il pas exploité le thème de l'écrivain torturé dans plusieurs romans ? Sans être l'égal du maître, Robin ajoute sa griffe: Fernando, l'angoissé de la page blanche, a le don d'écrire dans son sommeil des histoires qui ne sont pas des fictions. Robin fait monter le suspense progressivement jusqu'au coup de théâtre final. Le graphisme réaliste de Nathalie Berr, se rapprochant d'un roman photo, sert à merveille l'histoire. Elle réussit à dramatiser le récit par des séquences oppressantes. Le choix de couleurs ternes vise à produire certains effets psychologiques chez le lecteur: peur, dégoût, anxiété.. Et, c'est très réussi !





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024