?>
 
Le journal d'un ingénu - Spirou (tome 4)
Flux RSS Flux RSS

Le journal d'un ingénu Série : Spirou

Auteur : Bravo

Prix : 13 €

Date de sortie : 22/04/2008

Nombre de pages : 72

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 26/04/2008


Un jeune journaliste inconscient dénommé Fantasio déclenche l'apocalypse !

Et pourtant cette guerre aurait pu être évitée ! Des pourparlers entre émissaires polonais et Karl Von Glaubitz, premier secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères Von Ribbentrop à Bruxelles, étaient dans une impasse lorsqu'un jeune groom du Moustic Hôtel, prénommé Spirou, a proposé une solution tout à fait originale au problème délicat de Dantzig qui semblait convenir à toutes les parties en présence. C'est à ce moment-là que le jeune Fantasio, un de nos collaborateurs à la rubrique des chiens écrasés, a surgi et tenté d'obtenir des informations auprès du délégué allemand. Devant le refus de celui-ci, une rixe éclata au cours de laquelle le jeune inconscient aurait flanqué son poing dans la figure du dignitaire nazi qui l'aurait assez mal pris. On s'attend à des représailles imminentes de la part de l'Allemagne. Des bombardiers de la Luftwaffe auraient décollé à l'aube en direction de la frontière polonaise...



Émile Bravo nous parle de son dernier ouvrage, "Le journal d'un ingénu"

«Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ?», «Pourquoi celui-ci choisira-t-il de garder sa livrée de groom ?», «A-t-il été amoureux ?», «A-t-il une conscience politique ?», «D'où vient son amitié indéfectible avec Fantasio ?» : c'est à toutes ces questions, que je me posais étant enfant en lisant les aventures de «Spirou et Fantasio», que j'ai voulu répondre à travers cet album. Je rêvais de faire l'album fondateur de la série, celui qui expliquerait, ou du moins remettrait en perspective, les 49 albums parus à ce jour. Et derrière ces événements qui ont transformé un jeune groom insouciant en aventurier intrépide se cache un terrible traumatisme qui n'affectera pas que le jeune héros mais l'Humanité toute entière : la Seconde Guerre mondiale.

Découvrez la bande-annonce de l'album !

À découvrir également sur le site officiel de Spirou et Fantasio.

L'avis de Marc Bauloye :

Spirou se refait une jeunesse !!!


L'idée géniale d'une troisième série...

Petit rappel pour les profanes: il y a 3 séries Spirou. L'une régulière créée par Rob-Vel, poursuivie par Jijé, puis Franquin qui lui donne ses lettres de noblesse, par Tome et Janry qui lui ont redonné un second souffle... La dernière équipe, Morvan et Munuera s'est fait larguer par Dupuis qui cherche des successeurs. La deuxième série est le Petit Spirou (le grand quand il était petit) par Tome et Janry (des histoires de gags qui cherchent un nouveau souffle). La troisième permet à des auteurs invités de faire un one shoot (un épisode unique) et s'intitule « Une aventure de Spirou et Fantasio par... ». Il s'agit de ne pas s'emmêler les pinceaux dès le départ. En fait, cela permet à Spirou d'être toujours présent en libraire et c'est économiquement juteux.


De la fraîcheur, du comique, du tragique !!!

Moi, je ne jure que par Franquin et son marsupilami dont la queue m'a toujours fait rêver... J'ai pourtant lu tous les albums de la série et tous les auteurs. J'ai détesté Fournier. J'ai adoré Tome et Janry qui se rapprochent le plus du Spirou de Franquin et qui ont voulu en faire un personnage plus réaliste avec pour résultat injuste un succès mitigé. Exit le duo. Et j'ai adoré tous les one shoot. Je comprend que la jeune génération ne s'intéresse qu'aux nouveautés. Pour eux, Franquin, c'est du passé ou alors c'est plutôt Gaston Lagaffe !!! Pour en revenir à nos moutons, j'ai lu avec intérêt dans l'hebdomadaire « Spirou » et dans le journal « Le Soir », la prépublication du one shoot de Emile Bravo « Le journal d'un ingénu » et je me suis rué pour acheter l'album y décelant une fraîcheur toute neuve, un mélange de comique et de tragique.


L'amour ne fait pas bon ménage avec la politique !!!

Le journal d'un ingénu se situe en 1939 en pleine montée du nazisme. Spirou est groom à l'hôtel Moustic. Il habite une chambre minable avec un écureuil, Spip. La politique ne l'intéresse pas et il préfère jouer au foot avec des gamins. Il tombe amoureux d'une espionne soviétique habillée en soubrette. Il fait la connaissance d'un journaliste loufoque, Fantasio, qui travaille pour le journal « Moustique ». Par moments, il ressemble à Tintin (les références à Hergé sont légions).. Et justement dans l'hôtel où il travaille sont réunis des dirigeants polonais et un émissaire du Ministre allemand des Affaires étrangères, Von Ribbentrop. L'objet de cette négociation: le port de Dantzig que les polonais ne veulent pas céder. Spirou leur propose LA solution mais Fantasio fait tout échouer. Il cogne sur l'émissaire parce que celui-ci ne veut pas d'interview !!! C'est le début de la seconde guerre mondiale... Spirou décide de devenir reporter-photographe et de garder son uniforme en mémoire de l'amour qu'il portait à une jeune fille repartie dans son pays. Spip se découvre une conscience: il a provovoqué une guerre mondiale pour que les écureuils deviennent la race dominante !!!


Une pure merveille...

Emile Bravo a trouvé une recette pour dynamiser Spirou: raconter ses origines. Avec un dessin agréable très ligne claire, un scénario remarquable, des dialogues savoureux, il nous séduit dès la première planche. De nationalité française, il a dessiné « Aleksis Sgoronov », l'histoire d'un jeune russe plongé dans la révolution. Il est l'auteur d'une parodie de Blake et Mortimer et des épatantes aventures de Jules. Son histoire est dessinée autant pour les enfants que les adultes. Pourquoi ne pas penser à lui pour la reprise de la série régulière ? Un conseil d'ami: dès demain, allez acheter cette pure merveille avant qu'elle soit en rupture de stock !!! A ne manquer à aucun prix...


L'avis de Reynold :

Lorsque nous avons appris voici plus d’un an qu’Émile Bravo se lançait dans l’écriture d’un one shot de la collection ’Une aventure de Spirou et Fantasio’, nous nous doutions Frédéric et moi-même que cela apporterait un éclairage innovateur.
Quelle n’est pas notre surprise en voyant ce "Journal d’un ingénu"! Le résultat dépasse nos espérances, le livre est simplement fabuleux! Bien sûr, Émile, c’est déjà le papa de ’Jules’ chez Dargaud, une fabuleuse série pour jeunes ados en manque de lecture. Son œuvre majeure, scénarisée par le vieux complice Jean Regnault reste sans conteste le merveilleux ’Ma Maman est en Amérique…’, paru chez Gallimard.
Personnage aimant l’inattendu, il réalisa pour Ferraille Magazine (que l’on regrette chaque mois depuis son arrêt!) une parodie allumée et goulûment méprisable de Blake et Mortimer: une page aux couleurs tramées sobrement intitulée ’Une aventure de Schwartz et Tottenheimer’, deux nazis en proie au doute… De là à retrouver Spirou, jeune groom à l’Hotel Moustic à la veille du deuxième conflit mondial, il y a un gouffre que Bravo a franchi d’un seul bond! Dans ce ’Journal d’un Ingénu’, un jeune garçon assez bleu bite (un ingénu, quoi!) va devenir Spirou et rejoindre la légende créée voici 70 ans tout juste par un certain Rob Vel. En effet, qui se souvient de la raison pour laquelle Spirou est habillé en groom? A ce titre, ce livre est le chaînon manquant de cette célèbre série. Tout en revenant aux bases, Bravo ne cesse de présenter un personnage ultra connu sous un jour nouveau. Sa rencontre avec un Fantasio, tout droit sorti d’un film de Sacha Guitry ou de Jean Renoir, est fantasquement tumultueuse, évidemment. Ce comparse de toujours joue le grand dadais en quête d’un scoop puisqu’il est journaliste au ..Moustique, journal de la famille Dupuis! Et voilà, la boucle est bouclée.

Sous sa couverture Noir Jaune Rouge, il nous reste à découvrir ce fabuleux album de 64 pages dans lequel nous apprenons, entre autres, la véritable raison du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. Bigre de fichtre! Absolument génial!



Extrait 1 Spirou (tome 4)  - Le journal d'un ingénu Extrait 2 Spirou (tome 4)  - Le journal d'un ingénu

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé, Marc Bauloye & Reynold Leclerc



©BD-Best v3.5 / 2024