?>
Série : Spirou Auteur : Franquin EAN/ISBN : 9782800161624 Prix : 24 € Date de sortie : 04/04/2014 Nombre de pages : 88 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Collection : Patrimoine Publié le 02/06/2014 |
Enfin les vacances ! Descendus sur la côte pour savourer un repos bien mérité, Spirou et Fantasio laissent leur Turbotraction garée devant le casino. Sans se douter que le magnat du pétrole Ibn-Mah-Zoud, non seulement daltonien mais aussi véritable danger public au volant, va prendre leur précieuse auto pour la sienne... Attachez vos ceintures !
Après "Bravo les Brothers", "La Foire aux gangsters" et "La Peur au bout du fil", c'est au tour de ce petit bijou d'humour et de fantaisie signé Franquin d'être publié dans une version remastérisée, augmentée de dessins inédits et commentée par José-Louis Bocquet et Serge Honorez, avec la participation d'Isabelle Franquin, la fille de l'auteur.
Les rééditions augmentées de bonus de grands classiques fleurissent chez de nombreux éditeurs. Est-ce la nostalgie qui est au goût du jour ? Non, les éditeurs remettent tout simplement les grands maîtres à leur place. Au risque de choquer de pseudos intellectuels, des auteurs comme Franquin, Tillieux, Hergé, Peyo, Will ou beaucoup d’autres sont à la BD ce que Flaubert, Zola ou Balzac sont à la littérature, et sont aussi importants qu’eux.
José-Louis Bocquet, Serge Honorez et Frédéric Jannin mettent en valeur Vacances sans histoires, récit secondaire de Spirou et Fantasio, qui complétait en 1959 l’album Le gorille a bonne mine.
Oui, c’est une idée de Fantasio de partir en vacances à cette époque-ci… Mais au fait, des vacances, c’est toujours une bonne idée. « Pas de projets ! Pas d’itinéraires ! La liberté ! La fantaisie ! Nous allons au hasard ! Vers le Sud ! Rien ne nous arrêtera que la beauté d’un paysage ! », clame Fantasio dès la première case. Il n’a qu’à croire ! Un cheick daltonien Ibn-Mah-Zoud, ayant l’habitude de se faire conduire, va se découvrir une furieuse envie de liberté. Confondant sa voiture avec la Turbotraction de nos amis, il va sérieusement raccourcir leurs tribulations. Ajoutons à cela un poil de Marsupilami, une pincée de Seccotine et deux dérapages de Gaston et nous avons tout pour faire de ces vacances sans histoires une aventure ciselée au cordeau.
L’album propose de riches suppléments : les reproductions des planches originales, les couvertures et articles du magazine Spirou de l’époque de sa prépublication, ainsi que des anecdotes et des commentaires foisonnants. Les passions de Franquin, sa méthode de travail, son sens du dialogue et du découpage n’auront plus de secret pour le lecteur.
Cette réédition fera le bonheur des nostalgiques d’un côté, et peut être une excellente leçon de graphisme et de mise en scène pour les auteurs d’aujourd’hui de l’autre.
©BD-Best v3.5 / 2024 |