?>
 
Demain sera sans nous - Airborne 44 (tome 2)
Flux RSS Flux RSS

Demain sera sans nous Série : Airborne 44

Auteur : Philippe Jarbinet

Prix : 11

Date de sortie : 23/09/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Guerre

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Ligne d'Horizon

Publié le 23/09/2009


Lumière rouge. Bassins. Agrandisseur. Photos qui sèchent sur un fil… Dans la pièce où son frère développait ses photos avant la guerre, Gabrielle Osterlin regarde apparaître des visages de femmes et d’enfants, de corps dénudés face à des fusils et des fosses au milieu de nulle part.

La réalité de la barbarie nazie jaillit du passé sur le papier photo, appuyée par la force d’un récit minutieux qui ne laisse aucune place au doute. Pour Gabrielle, Luther et Casmir, la guerre prend alors un sens dont peu de gens, à l’Ouest, avaient pris conscience.
Et pour cause… La directive 1005 émanant du Reichsführer Himmler en personne exigeait que toute trace des massacres perpétrés à l’encontre des Juifs sur le front de l’Est soit impitoyablement traquée et effacée. Personne ne devait savoir…
Sur le terrain, Himmler faillit réussir.
Dans les mémoires, il en allait tout autrement.

Egon Kellerman et Jakob Osterlin, pauvres « malgré nous » enrôlés de force au début de la guerre, font partie de ces mémoires en fuite. Malheureusement, la connaissance a un prix. Dans le village de Gabrielle, le commando SS a fini par apprendre l’existence de cette dernière.
La chasse est lancée.
Elle ne pourra se terminer que par la mort de ceux qui savent.

Le destin, là encore, va choisir ses victimes.

Demain sera sans nous, certes, mais à partir de quand ?
C’est aujourd’hui que tout se joue.
Si la parole peut survivre à la mort, alors demain pourra parler à jamais.

Avec les deux tomes d’AIRBORNE 44 dessinés directement à l’aquarelle, Philippe Jarbinet nous livre un solide récit d’action et un vrai suspense, tout en dressant le portrait intimiste d’une passion inattendue entre un soldat américain et une jeune européenne au cœur de l’une des pires batailles de la Seconde Guerre mondiale. L’omniprésence du danger exacerbe les sentiments et les intérêts, poussant chacun à faire des choix cornéliens qui ne devraient pas être faits en temps de paix. Car une chose est sûre : la guerre ne pardonne aucune erreur et ne fait pas de quartier. Sans avoir l’air d’y toucher et en faisant preuve d’une irréprochable précision dans le moindre détail, Philippe Jarbinet nous entraîne sur les traces d’un pan de l’Histoire qui ne doit jamais tomber dans l’oubli.



Le petit bout de la lorgnette


Philippe Jarbinet s'est fait un nom dans la BD avec Mémoire de cendres, l'épopée dramatique du peuple Cathare. Il y retrace la vie et la lutte d'Héléna, une croyante cathare de la chute de Carcassonne jusqu'au bûcher. Avec un talent de conteur indéniable, il narre avec rigueur et passion un pan d'Histoire méconnu qu'il clôture hélas après dix tomes. Bien avant de se lancer dans la BD, Jarbinet projetait de raconter une histoire sur la bataille des Ardennes que lui a décrit son grand-père en lui montrant des photos prises au cours des combats. Aujourd'hui, il souhaite avec Airborne 44 couper l'herbe sous les pieds des négationnistes qui disent que l'Holocauste n'a pas eu lieu. Car, c'est là le coeur de ce diptyque: la folie qui a poussé des hommes semblables à nous à cultiver la haine et la violence jusqu'à son paroxysme en exterminant des êtres innocents par milliers. Jarbinet a choisi de faire un récit par le petit bout de la lorgnette à travers le destin de quelques individus. Et, son histoire n'en est que plus riche. Il donne à Luther, le personnage principal, une personnalité toute en nuances, faite de souffrances cachées. Il est venu sauver des vies en Europe, mais la fatalité lui a fait commettre l'irréparable. Il tente de se racheter en essayant de mettre ses amis  à l'abri avec les photos du génocide du peuple juif. Les événements l'entraînent à aimer une femme exceptionnelle sans espoir de futur. Et cet amour est un rayon de soleil au coeur de l'horreur. Jarbinet parvient à merveille à rendre certains de ses personnages attachants tandis qu'on méprise les autres. A l'issue de la lecture d'Airborne 44, on ne peut s'empêcher de se poser des questions. Si le conflit mondial de 1940-45 est devenu une guerre oubliée par certains, Jarbinet se fait partisan de l'idée que son souvenir ne doit en aucun cas s'effacer. Loin d'être didactique et tout en respectant la véracité des faits historiques (plutôt méconnus), Airborne 44 ne manque ni d'action, ni de rebondissements. Avec un trait  fluide et précis, Jarbinet nous fait la démonstration de sa maîtrise graphique. Les personnages sont beaux. Et les décors superbes. Tout cela avec un découpage intelligent et des couleurs en nuances pastel très réussies.
Un diptyque poignant qui vous secoue et vous fait réfléchir. Une réussite totale. A découvrir d'urgence !





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024