?>
 
Omaha Beach - Airborne 44 (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Omaha Beach Série : Airborne 44

Auteur : Jarbinet

Prix : 11,95 €

Date de sortie : 14/09/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Ligne d'horizon

Lien spécifique : http://www.youtube.com/watch?v...

Publié le 18/09/2011


En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d’une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l’espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence.
Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s’apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d’assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant.
Mais depuis avril 1944, Joanne n’a plu écrit.
Pour elle, Gavin va s’efforcer de survivre…

Philippe Jarbinet donne un prolongement à cette oeuvre forte avec un nouveau récit en deux volets dont le second paraitra en janvier 2012. Moins qu’une véritable suite, il s’agit d’une histoire distincte, qui entretient néanmoins certaines correspondances avec les personnages et les situations rencontrés au fil des deux albums initiaux.



Une note maximale pour Jarbinet qui réussit à nous replonger dans le cœur de sa série "Airborne 44". Celui-ci commence son récit en 1938 avec les amours naissantes d'un jeune américain en vacance à Vierville en Normandie et une jeune française. Après le départ de Gavin, les deux tourtereaux restent en contact uniquement par courrier pendant plusieurs années. Gavin étant enrôlé dans l'armée, son but va être lors du débarquement de retrouver l'amour de sa vie dont il n'a plus aucunes nouvelles depuis plusieurs mois ....

Philippe Jarbinet touche à l'excellence aussi bien au niveau de son dessin qu'au niveau du récit qu'il nous présente. La représentation des scènes du débarquement sont absolument remarquables et touchantes de vérités sans oublier la vue de la situation du coté ennemi.  Jarbinet nous montre les brimades racistes effectuées par la milice de Pétain (Rafle du Val d'Hiv) ainsi que l’occupation de Paris au travers de la vie quotidienne de Joanne partagée entre un Paris occupé et son village natal.

Un seul bé mol dû à une maladresse de l'éditeur, alors que le troisième volume se termine sur une note tragique, la couverture pré publiée du quatrième volume à paraitre en Janvier 2012 nous donne un élément essentiel du scénario imaginé par Jarbinet.

Un livre a absolument acquérir au plus vite dans le flot des sorties de ce mois de Septembre 2011.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024