?>
 
S'il faut survivre - Airborne 44 (tome 5)
Flux RSS Flux RSS

S'il faut survivre Série : Airborne 44

Auteur : Philippe Jarbinet

EAN/ISBN : 9782203074767

Prix : 13,50 €

Date de sortie : 23/04/2014

Nombre de pages : 56

Catégorie : Guerre

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Autres séries

Publié le 28/04/2014



Alors que dans les Ardennes, l’Allemagne nazie acculée vient de lancer une spectaculaire contre-offensive, tous les avions disponibles sont requis pour aller sur place soutenir les troupes alliées, durement combattues. Y compris les appareils civils de l’Air Transport Auxiliary, une organisation britannique qui a pour particularité d’intégrer des pilotes féminins. C’est l’une de ces opérations de convoyage entre l’Angleterre et la Belgique qu’assure la jeune Tessa, pilote américaine émérite engagée de longue date cette unité de soutien. Mais cette fois, elle joue de malchance. À la suite d’un duel aérien, la jeune femme fait un atterrissage d’urgence en forêt juste derrière les lignes allemandes. Tout près de Bastogne, là où les combats sont les plus durs… Une seule issue pour tenter de la récupérer : parachuter sur place un commando de secours. Une mission que vont prendre en charge Sebastian Leder et Tom De Witt. L’un et l’autre sont considérés comme des éclaireurs d’élite. Mais ils ont aussi pour point commun de bien connaître Tessa depuis leurs jeunes années, là-bas en Amérique.



Alors que l’on aurait pu croire la série terminée, Philippe Jarbinet revient avec un nouveau diptyque dont le tome 5 est le premier épisode. On y trouve les aventures de Tessa, une jeune pilote féminine dont l’appareil se fait abattre dans le ciel de la région de Bastogne mais arrive non sans mal à le poser sur une route enneigée dans la zone occupée par les Allemands. L’idée de génie de notre scénariste est d’avoir représenté sous forme de flash-back l’aventure de cette jeune fille et de certains de ses amis depuis 1941 aux Etats-Unis jusqu'à leurs engagements par besoin financier dans l’armée US. Il va de soi que l’ensemble de ce petit monde va se retrouver en 1944 à Bastogne. Le découpage du scénario tel qu’il a été organisé nous promet de belles scènes de combat mais aussi des retrouvailles parfois pittoresques (deux frères engagés dans le conflit mais dans des camps différents) dans le prochain tome. Les aquarelles utilisées par Jarbinet sont magnifiques et responsables en grande partie du succès de cette série ayant débuté en 2009 avec un premier dytique consacré à la bataille des Ardennes suivit d’un second représentant le débarquement de Normandie et la libération de Paris. Une des forces de Jarbinet est sa maîtrise à transporter les lecteurs dans la peau de ses personnages rendant chaque aventure encore plus humaine. Mon album coup de cœur pour ce mois d’avril 2014 qui a  comme avantage de pouvoir débuté la série sans avoir forcément lu les quatre premiers tomes. Mais attention, cette série est comme une drogue, une fois que vous y avez goûté vous allez vous précipiter chez votre libraire pour l’achat des quatre tomes précédents.
NB : A signaler dans l’actualité de Jarbinet la sortie d’Airbone 44 en traduction anglaise mais aussi la réalisation en BD du parcours historique du nouveau musée de Bastogne.Décembre 1944. 





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Haubruge Alain



©BD-Best v3.5 / 2024