?>
 
Le monde fascinant des problèmes - Le Concombre masqué (tome hors série)
Flux RSS Flux RSS

Le monde fascinant des problèmes Série : Le Concombre masqué

Auteur : Nikita Mandryka

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 25/09/2009

Nombre de pages : 64

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 08/10/2009


Alors que le Concombre – alias Lovelace Cucurbite, chanteur de blouze – est occupé à signer son contrat, le premier problème surgit : les droits des rivets qui exigent, comme les vis et les boulons, une coiffure avec la raie au milieu. Ensuite, les pommes de terre en slip réclament des robes de chambre. C’est ainsi que le Concombre, Raymond le rivet et Pénélope la patate en slip partent de rien pour arriver nulle part, en revenant de tout, dans une aventure rebondissante qui résume assez bien les absurdités de notre « époque opaque ».



Revoila le plus masqué des concombres dans une nouvelle aventure burlesque écrite et dessinée par le non moins célèbre Mandryka. De l'humour à l'anglaise et l'on se sent parfois largué dans certains passages de l'album. Mais ne nous effrayons pas, ce hors collection du cucurbitacé le plus célèbre de la planete nous fais convulser sans problèmes les zygomatiques.

Né en 1965 dans Pif, le Concombre masqué emménage à Pilote en 1967 et devient le héros d’un chef-d’œuvre incontesté. La parution en 2004 de « L’Intégrale des années Pilote » nous avait rappelé à quel point il nous manquait. Dieu merci, fatigué de « glabougner dans le non-être », il est revenu. Le voilà embarqué dans les joyeuses aventures de l’économie libérale et de la pensée « inique », au mieux de sa forme : virtuose du dérapage, de la dérision et du non-sens, promoteur d’un langage ahurissant et d’une pensée anarchisante, porté par un graphisme hilarant – la patate en slip vaut le détour à elle seule –, il est toujours ce légume novateur qui, jadis, fit souffler un grand vent de liberté sur la bande dessinée. Cet album est un événement. Il devrait ravir les aficionados et estomaquer ceux qui ne connaissent pas encore. « Allez Luyah ! »





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
bégé



©BD-Best v3.5 / 2024