?>
 
Sang bleu chez les Bleus - Les Tuniques bleues (tome 53)
Flux RSS Flux RSS

Sang bleu chez les Bleus Série : Les Tuniques bleues

Auteur : Lambil & Cauvin

Prix : 9.45 €

Date de sortie : 30/10/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure Humoristique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 17/11/2009


Un peu de poésie dans ce monde de brutes !

Sur les ordres du général Grant, les troupes du général Alexander sont confinées au campement. Le fait de rester sans combattre et d'attendre sans rien faire influe sur le moral des troupes. À la moindre peccadille, tout tourne au drame ! Blutch passe son temps à tenter de s'évader et Chesterfield à le ramener au campement. Jusqu'au jour où débarque François d'Orléans, l'un des fils du Roi de France, porteur des titres de Prince de Joinville et de vice-amiral. Il est là en tant que conseiller militaire et aide de camp du général Mac Clellan. Sa passion : peindre des aquarelles. Et voilà le moyen de détendre l'atmosphère : tout le monde au pinceau !

Mais pendant ce temps, Blutch et Chesterfield, eux, sont envoyés en mission pour surveiller l'éventuelle présence des confédérés aux alentours. Et ça, ce n'est pas de tout repos !



A se fendre les zygomatiques...

 

Raoul Cauvin tient toujours la grande forme. Il nous sert cette fois un récit basé sur une anecdote authentique. Des français ont bel et bien participé à la guerre de sécession chez les nordistes et les sudistes. Outre les princes de la famille d'Orléans, des citoyens français se sont mobilisés et ont formés des bataillons comme la French Brigade de la Nouvelle-Orléans, les Gardes La Fayette, les Zouaves d'Epineuil ou la Légion Française. Par ailleurs, George Mac Clellan a bien existé et a commandé l'armée du Potomac. Dans la première partie, l'action se resserre sur l'antagonisme entre les deux héros tandis que tous les soldats, y compris le général, s'adonnent à la peinture ! Ensuite, Cauvin nous régale en mettant Blutch et son compère dans une situation des plus embarrassantes au sein des lignes ennemies. Avec une ironie mordante, il nous sert son message pacifiste et antimilitariste. Les traits jubilatoires fusent. Les gags font mouche.  Les dialogues sont percutants. Pour dérider et pour notre plus grand plaisir, Cauvin use et abuse du comique de situation. Avec un sens inné du gag, il tourne en dérision les militaires, du simple soldat au plus gradé. Le trait expressif et dynamique de Willy Lambil met en valeur les idées les plus farfelues. Si les personnages ont le style gros nez, les décors et les chevaux sont dessinés de manière réaliste. Ce qui donne un effet burlesque aux scènes d'action. Par ailleurs, la touche finale est apportée par la minutieuse reconstitution historique en ce qui concerne les décors et les uniformes.

Un régal d'humour à consommer sans modération...

 



Extrait 1 Les Tuniques bleues (tome 53)  - Sang bleu chez les Bleus Extrait 2 Les Tuniques bleues (tome 53)  - Sang bleu chez les Bleus Extrait 3 Les Tuniques bleues (tome 53)  - Sang bleu chez les Bleus

Autre(s) critique(s) de cette série
Guillaume - 17/11/2009

Je ne partage pas cet enthousiasme. Je trouve que Cauvin a très mal exploité le thème du français au sang bleu, le personnage n'apportant rien à l'histoire.

Lire un album des Tuniques bleues est toujours un bon moment ... celui-ci ne fait pas exception à la règle mais il est loin d'être le meilleur

 


smilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024