?>
 
Colorado City - Les Tuniques bleues (tome 57)
Flux RSS Flux RSS

Colorado City Série : Les Tuniques bleues

Auteur : Cauvin & Lambil

Prix : 10.60 €

Date de sortie : 04/10/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 23/09/2013


Les soldats unionistes n'ont pas la vie facile : en guerre contre les Confédérés, ils se font harceler sur leurs arrières par une bande de mercenaires aux ordres du capitaine Miller, un esclavagiste notoire, prêt à tout pour empêcher la victoire du Nord abolitionniste. Rapides, silencieux, effi caces, ces mercenaires n'ont qu'un point faible : il faut les payer. Soucieux de mettre au plus vite un terme aux agissements de cette canaille et de sa bande, l'état-major décide d'envoyer deux hommes pour les infi ltrer et découvrir la source de leur fi nancement. C'est surtout de trouver l'endroit où ils se cachent. Une mission à hauts risques, tout à fait dans les cordes de Blutch et de Chesterfi eld, déclarés volontaires pour jouer les agents doubles. Basée sur des faits historiques avérés, cette aventure des Tuniques Bleues s'inspire d'un épisode peu connu de la guerre de Sécession et quitte momentanément la ligne de front pour les forêts du Colorado.



On les retrouve avec bonheur tous les dix ou douze mois. On sait qu’on va de nouveau passer de bons moments avec eux, comme des camarades qu’on retrouve à chaque vacances d’été. Blutch et Chesterfield, les Tuniques Bleues, reviennent avec leur cinquante-septième album : Colorado Story.

Nos deux amis ont deux options : Charger encore et encore avec l’inconscient Capitaine Stark ou bien tenter de se faire enrôler dans un groupe de hors-la-loi d’un certain Capitaine confédéré autoproclamé : le trafiquant d’armes Miller. Déguisés en civil, ils vont tout faire pour infiltrer cette bande de malfrats.

Les codes qui font le squelette de la série sont au rendez-vous, des colères du Sergent aux réflexions plus pertinentes du Caporal en passant par les commentaires de Stilman sirotant son verre, de l’inconscience kamikaze du Capitaine Stark aux discussions diplomatiques de l’État-major.

Willy Lambil a un graphisme régulier qui n’évolue plus depuis plusieurs albums mais qui a atteint un fort niveau de maîtrise. Attitudes, chevaux,… : rien à redire. Il est difficile de pouvoir émettre une seule critique à son travail. Lambil se confirme en tant que décoriste hors pair.

Raoul Cauvin ne cesse de nous surprendre. Le grand humoriste raconteur se mélange à l’historien qu’il a appris à être. Il arrive encore à trouver une base historique réelle au récit qu’il nous propose. Le Capitaine Miller et son trafic d’armes sont authentiques. Dans quelques années, les puristes de la guerre de Sécession liront les Tuniques Bleues pour apprendre des anecdotes sur le conflit. Par ailleurs, Cauvin prouve encore une fois qu’il est un grand dialoguiste.

Blutch, Chesterfield, Cauvin et Lambil ne sont pas deux duos mais un quatuor assis sur un socle solide et qui en a encore à nous montrer. Chargez, on vous suivra !





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024