?>
 
Fort Thélème - Commando Colonial (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Fort Thélème Série : Commando Colonial

Auteur : Appollo & Brüno

Prix : 10.95 €

Date de sortie : 29/10/2010

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Collection : Poisson Pilote

Publié le 26/11/2010


Le lecteur retrouve le major Robillard et le quartier-maître Rivière, soldats des Forces françaises libres. Alors qu’ils sont à bord d’une Jeep à la recherche du trésor de la France libre, ils sont pris dans une tempête de sable. Hébergés dans un fortin perdu au beau milieu du désert, ils sont recueillis par les membres d’une troupe théâtrale qui vit là, à l’écart de la guerre et du temps. Mais la situation se gâte : des éclaireurs de l’Afrika Korps font irruption dans la place en annonçant l’arrivée des troupes allemandes…




A l’instar d’Yvan Delporte chez Dupuis, Guy Vidal fait à jamais partie des personnalités ayant profondément marqué les Editions Dargaud. Entre autres, il s’est illustré aux côtés de bon nombre de pointures telles que Morris ou Jean-Michel Charlier. Décédé en 2002, l’ancien rédacteur en chef de Pilote a su léguer à la postérité une collection au nom plutôt étrange au premier abord, « Poisson Pilote ». Sfar, Trondheim, Blain, Larcenet, Bouzard et consorts ont depuis fait les beaux jours de cette aventure éditoriale entamée il y a déjà 10 ans. Appollo et Brüno n’échappent pas à la règle.

Ayant investi un univers de science fiction avec Biotope réalisé en 2007, les auteurs se sont par la suite penchés sur la seconde guerre mondiale et plus précisément sur le combat mené par l’Empire colonial français contre les forces de l’Axe.  Le major Robillard et le quartier maître Rivière forment le Commando Colonial, tour à tour chargé de convaincre Madagascar de rejoindre les Alliés ou de s’échapper d’un U-Boat allemand…Dans ce troisième opus, notre duo de choc doit à tout prix ramener l’or de la France dont le Capitaine Ferrand a la charge. Perdus en plein désert, les deux frères d’armes trouvent refuge au fort Thélène où l’officier semble avoir élu domicile…

Dialogues léchés, psychologie des personnages minutieusement travaillée, ambiance désertique sereine et absolue, le cocktail est réussi et ne lasse aucunement. A côté des grosses cylindrées ayant abordés la seconde guerre mondiale (Il était une fois en France, Airborne 44, Le vol du corbeau…) Appollo et Brüno tirent intelligemment leur épingle du jeu. Naviguant dans des univers graphiques très variés (la forêt tropicale pour le tome 1, l’intérieur d’un sous marin pour le second et l’univers paradisiaque du troisième album), les auteurs n’oublient pas au passage de saupoudrer chacune de leur histoires de références aux velléités indépendantistes qui naîtront au lendemain de la fin des combats. A l’image de ces deux prédécesseurs, Fort Thélène nous renvoie à un passé pas si lointain tout en mettant en scène des personnages attachants mis au service d’un récit captivant.

 



Extrait 1 Commando Colonial (tome 3)  - Fort Thélème Extrait 2 Commando Colonial (tome 3)  - Fort Thélème Extrait 3 Commando Colonial (tome 3)  - Fort Thélème Extrait 4 Commando Colonial (tome 3)  - Fort Thélème

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Brüsel



©BD-Best v3.5 / 2024