?>
 
Liste des critiques concernant Commando Colonial
Flux RSS Flux RSS

Fort Th√©l√®me Série : Commando Colonial

Auteur : Appollo & Br√ľno

Prix : 10.95 ‚ā¨

Date de sortie : 29/10/2010

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Collection : Poisson Pilote

Publié le 26/11/2010


Le lecteur retrouve le major Robillard et le quartier-maître Rivière, soldats des Forces françaises libres. Alors qu’ils sont à bord d’une Jeep à la recherche du trésor de la France libre, ils sont pris dans une tempête de sable. Hébergés dans un fortin perdu au beau milieu du désert, ils sont recueillis par les membres d’une troupe théâtrale qui vit là, à l’écart de la guerre et du temps. Mais la situation se gâte : des éclaireurs de l’Afrika Korps font irruption dans la place en annonçant l’arrivée des troupes allemandes…




A l’instar d’Yvan Delporte chez Dupuis, Guy Vidal fait à jamais partie des personnalités ayant profondément marqué les Editions Dargaud. Entre autres, il s’est illustré aux côtés de bon nombre de pointures telles que Morris ou Jean-Michel Charlier. Décédé en 2002, l’ancien rédacteur en chef de Pilote a su léguer à la postérité une collection au nom plutôt étrange au premier abord, « Poisson Pilote ». Sfar, Trondheim, Blain, Larcenet, Bouzard et consorts ont depuis fait les beaux jours de cette aventure éditoriale entamée il y a déjà 10 ans. Appollo et Brüno n’échappent pas à la règle.

Ayant investi un univers de science fiction avec Biotope réalisé en 2007, les auteurs se sont par la suite penchés sur la seconde guerre mondiale et plus précisément sur le combat mené par l’Empire colonial français contre les forces de l’Axe.  Le major Robillard et le quartier maître Rivière forment le Commando Colonial, tour à tour chargé de convaincre Madagascar de rejoindre les Alliés ou de s’échapper d’un U-Boat allemand…Dans ce troisième opus, notre duo de choc doit à tout prix ramener l’or de la France dont le Capitaine Ferrand a la charge. Perdus en plein désert, les deux frères d’armes trouvent refuge au fort Thélène où l’officier semble avoir élu domicile…

Dialogues léchés, psychologie des personnages minutieusement travaillée, ambiance désertique sereine et absolue, le cocktail est réussi et ne lasse aucunement. A côté des grosses cylindrées ayant abordés la seconde guerre mondiale (Il était une fois en France, Airborne 44, Le vol du corbeau…) Appollo et Brüno tirent intelligemment leur épingle du jeu. Naviguant dans des univers graphiques très variés (la forêt tropicale pour le tome 1, l’intérieur d’un sous marin pour le second et l’univers paradisiaque du troisième album), les auteurs n’oublient pas au passage de saupoudrer chacune de leur histoires de références aux velléités indépendantistes qui naîtront au lendemain de la fin des combats. A l’image de ces deux prédécesseurs, Fort Thélène nous renvoie à un passé pas si lointain tout en mettant en scène des personnages attachants mis au service d’un récit captivant.

 



Extrait 1 Commando Colonial (tome 3)  - Fort Thélème Extrait 2 Commando Colonial (tome 3)  - Fort Thélème Extrait 3 Commando Colonial (tome 3)  - Fort Thélème Extrait 4 Commando Colonial (tome 3)  - Fort Thélème


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Br√ľsel


Le loup gris de la D√©solation Série : Commando Colonial

Auteur : Appollo & Br√ľno

Prix : 10.40

Date de sortie : 19/06/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Collection : Poisson Pilote

Publié le 10/06/2009


Juin 1942. Robillard et Rivière (membres du BCRA) rejoignent leur base avec des documents contenant des renseignements sur un futur débarquement allié en Afrique du Nord. Mais, en plein océan Indien, leur avion se pose en catastrophe sur une minuscule île déserte – ou presque. En effet, un petit rondouillard se présente : Joao dos Santos, tenancier d’une exploitation de coprah, assez casse-pieds et complètement siphonné. Mais il s’avère que cet homme pittoresque n’est pas exactement ce qu’il prétend être et que l’île est moins déserte qu’elle ne le semble… Et nos amis se retrouvent prisonniers à bord d’un sous-marin allemand, Le Loup gris, dont le capitaine – un homme agréable qui cultive avec Robillard des rapports de gentleman – a pour projet de les livrer aux services de renseignements allemands.



Le scénario nous donne une vision décalée d’une guerre exportée sous d’autres climats et propose, avec légèreté et humour, une réflexion sur les choix en temps de crise – pour Rivière, gentleman ou pas, « un boche, ça reste un boche ». Quant au dessin inspiré de la ligne claire, il nous offre toutes sortes de décors superbes – palmiers de l’océan Indien, froidure des îles Kerguelen – et une galerie de personnages assez truculents. Après l’excellent Biotope, le retour d’un tandem gagnant pour une aventure riche en rebondissements et en « atmosphère ».






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 


Op√©ration Ironclad Série : Commando Colonial

Auteur : Appollo & Br√ľno

Prix : 10.40 ‚ā¨

Date de sortie : 22/08/2008

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Collection : Poisson Pilote

Publié le 20/08/2008


Madagascar, 1942. Le major Antoine Robillard et le premier maître Maurice Rivière débarquent clandestinement sur l’île soumise à l’influence pétainiste. Leur mission : prendre contact avec Michepin, un notable local, et tenter de convaincre les sympathisants gaullistes de rejoindre la France libre. Mais la rencontre tourne court. Les colons jouent la carte de la prudence, hésitant entre les Anglais, les Allemands et les Américains. Robillard et Rivière n’ont plus qu’une chose à faire : quitter Madagascar avant d’être démasqués. Mais la guerre va les rattraper…



Appollo et Brüno, les auteurs de Biotope, amorcent avec Opération Ironclad une série originale. La description très documentée des rapports de force à Madagascar pendant la Seconde Guerre mondiale, sur fond de revendications indépendantistes naissantes et d’ambiance coloniale délétère, se révèle passionnante. Entre les héros, les salauds et les attentistes, le lecteur a droit à une galerie de personnages savoureux confrontés à une situation complexe. « Tout ne s’est pas exactement passé comme on voulait », observe à un moment le premier maître Rivière. On ne saurait mieux résumer cette histoire riche en rebondissements et servie par le trait délicieux de Brüno…






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 



©BD-Best v3.5 / 2024