?>
Série : Notre mère la guerre Auteur : Kris - Mael Prix : 16,00 € Date de sortie : 16/09/2010 Nombre de pages : 64 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Futuropolis Lien spécifique : http://backstage.futuropolis.fr... Publié le 28/12/2010 |
Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état-major. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l’enquête, à la demande du capitaine Janvier. Une étrange enquête, à cause des victimes, à cause des tranchées… Le 8 janvier, la section Peyrac perd au combat les deux tiers de ses soldats. Même s’ils étaient des repris de justice, mineurs de surcroît, libérés de prison pour être envoyés au front, le caporal Gaston Peyrac, socialiste et antimilitariste, les aime ces gamins. Il se moque de ce qu’ils ont pu faire avant, son unique but est de les garder en vie. Alors, quand Vialatte et Janvier portent leurs soupçons sur ses hommes, ça le met en rage. Il est vrai que ces deux « planqués » de l’état-major, débarqués au front, ont de quoi être à cran et aller un peu vite en besogne : après Joséphine, la serveuse, Mariette, l’infirmière, et Irène, la journaliste, une quatrième victime est découverte : Mathilde Doorne. Une jeune prostituée belge que fréquentait assidûment, amoureusement… le capitaine Janvier ! Celui-ci est donc plus que jamais déterminé à retrouver le (ou les ?) assassin, à l’arrêter et à conduire lui-même le peloton qui lui trouera la peau. Sous des allures d’enquête policière, Notre Mère la Guerre est un récit, qui a pour sujet principal, la guerre. Une histoire qui aborde la question de ce Mal Absolu dont on ne guérit pas, même si, « dans ce gigantesque naufrage de la raison, tous ces soldats courbés, frigorifiés, exténués, réussissaient malgré tout à sauver quelque chose d’essentiel, la fondamentale fraternité des hommes ».
Second tome de ce triptyque consacré à la grande guerre.
Le scénariste (Kris) réussi a captiver le lecteur en s'attardant plus sur l'aspect humain des personnages présentés dans le premier tome. Il nous faire vivre les peurs et les angoisses de ces hommes envoyés à la boucherie pour quelques mètres de terre a travers les yeux du caporal Gaston Peyrac. Je confirme ma note de 4,5/5 attribuée lors de ma lecture du premier tome.
Pas de changement au niveau graphique, le dessin à la gouache donnant à second tome la continuité trouvée dans le premier. Comme précisé lors de ma première critique, malgré que ce ne soit pas particulièrement mon style de dessin, j'ai apprécié les couleurs choisies par Mael. Une note de 4,5/5 pour la continuité du travail effectué par celui ci.
Confirme donc ma note de 9/10 attribuée lors de ma lecture du premier tome et la réitère pour ce second tome.
©BD-Best v3.5 / 2024 |