?>
 
Notre mère la guerre T.3 - Notre mère la guerre (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Notre mère la guerre T.3 Série : Notre mère la guerre

Auteur : Kris - Maël

Prix : 16,00 €

Date de sortie : 04/11/2011

Nombre de pages : 64

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Futuropolis

Publié le 13/11/2011


Janvier 1915 : trois femmes sont tuées sur le front. Sur chacune des victimes, une lettre d’adieu, écrite par leur meurtrier. Et si c’était la guerre elle-même qu’on assassinait ?
À la fin du deuxième volume, les « gosses » de la section Peyrac sont suspectés par Vialatte et surtout le capitaine Janvier d’être les assassins des jeunes femmes. Mais Raton, Surin, Jolicoeur, Jojo, Planchard et Le Goan succombent à une attaque des Allemands. Le caporal Peyrac, lui aussi, est porté disparu. Lorsque débute le troisième tome, nous sommes en mai 1917, vingt-sept mois plus tard. Le lieutenant Vialatte est versé dans les chars, en première ligne. Gravement blessé, il sera soigné à l’hôpital militaire du camp de Marly-le-Roi. À sa surprise, le désormais commandant Janvier vient lui rendre visite. « Vous vouliez rendre justice à ces malheureuses femmes et à ces gamins perdus ? Je vous en redonne le pouvoir », lui dit-il en substance. Vialatte, tout juste remis de ses blessures, reprend donc son enquête à zéro



Le troisième tome de « Notre Mère la Guerre » embarque le lecteur dans la période la plus désastreuse du premier conflit mondial du vingtième siècle. Le scénariste (Kris) nous plonge sur le front en mai 1917 avec une attaque de chars français tentant de percer une brèche dans les tranchées ennemies. Violence et boucherie humaine (inutile) sont au menu ! Blessé lors de l’attaque, Vialatte est soigné à l’arrière du front et se retrouve immergé dans la vie quotidienne des français restés en zone non occupée. Il découvre les rapports existant entre civils et soldats.
Le dessin de Maël est toujours aussi poignant et éblouissant mêlant paysages ravagés et gueules cassées. Les couleurs sont choisies avec discernements et correspondent parfaitement bien aux différentes ambiances vécues par les protagonistes de l’histoire.
Un nouvel album qui confirme le succès de cette série qui devrait se terminer avec un quatrième tome prévu dans les prochains mois. Une note maximale pour ce troisième opus !



Extrait 1 Notre mère la guerre (tome 3)  - Notre mère la guerre T.3 Extrait 2 Notre mère la guerre (tome 3)  - Notre mère la guerre T.3 Extrait 3 Notre mère la guerre (tome 3)  - Notre mère la guerre T.3 Extrait 4 Notre mère la guerre (tome 3)  - Notre mère la guerre T.3

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024