?>
 
Le prétendant - Le Royaume (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Le prétendant Série : Le Royaume

Auteur : Feroumont

Prix : 10.45 €

Date de sortie : 01/04/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 15/04/2011


Quand on est une princesse, on ne fait pas toujours ce qu'on veut : parfois, on est même obligée de se marier avec un prince qu'on n'aime pas au nom de la raison d'État...
Pour assurer la paix du Royaume et sa bonne entente avec son voisin, le royaume d'Arbélie, le roi décide de marier Cécile au prince d'Arbélie. Mais c'est compter sans Cécile qui, en découvrant son fiancé, décide de se rebeller... et s'en va donner son premier baiser de princesse à Thibault, le bouffon du roi.



"Le Royaume", avec son petit oiseau au-dessus du R du titre, est un bijou.
De drôlerie, de gaité, de pertinence.
Dans cet opus, la princesse Cécile est promise au prince Eric, hyper canon sur la photo (enfin, sa représentation picturale, on est au Moyen-Age ne l'oublions pas). Mais en vrai, c'est une autre paire de manches (brodées): le fils du Roi d'Arbédie est gros, fat et… furax d'avoir à se coltiner une princesse plus peste que preste à lui donner son premier baiser. Celui-ci, elle le réserve à… chut!, on ne vous le dit pas. Parce que nous, chroniqueurs, on n'est pas comme les oiseaux du Royaume, ces vilains petits cafteurs qui ne pensent qu'à semer la zizanie et mettent le foutoir ! L'un d'eux, revenu d'entre les morts, est néanmoins d'accord de jouer à l'espion pour le compte de sa sauveuse, la jolie Anne, qui, elle, n'en revient toujours pas d'avoir été éjectée du lit royal. Mais l'héroïne de la série, loin de se laisser abattre, transforme la maison que lui a donnée le roi (bon prince) en taverne que l'on qualifierait de nos jours de… bio ou "new age".
Parce que la série, et c'est ce qui en fait tout son sel, transpose au Moyen-Age les différents travers de notre société actuelle, et c'est: jubilatoire. Ce renvoi à notre époque nous fait non seulement rire mais aussi réfléchir. En s'aidant d'une galerie de personnages hauts en couleurs et tous, quelque soit leurs défauts, attachants, elle met en lumière de façon toujours sympathique les tares du monde dans lequel les lecteurs, petits et grands, vivent. En interrogeant le pouvoir de l'image, en remettant en cause le principe de la real politique, en se moquant gentiment des nouvelles technologies (ahlàlà, ces bilboquets auxquels les deux petits princes sont scotchés), en critiquant le comportement des dirigeants tout en voulant montrer les sursauts héroïques dont ils sont parfois capables, l'auteur place notre humanité au centre de son propos. Il évite tous les écueils, notamment celui du populisme, et nous offre l'occasion, si rare, de ne pas désespérer de l'être humain.



Extrait 1 Le Royaume (tome 3)  - Le prétendant Extrait 2 Le Royaume (tome 3)  - Le prétendant Extrait 3 Le Royaume (tome 3)  - Le prétendant

Autre(s) critique(s) de cette série
Alain h. - 20/04/2011

Que dire de plus que la critique ci-dessus ? Un album a lire avec des yeux d’enfants et à analyser avec notre vécut d’adultes. Une auto critique de notre société actuelle transportée en plein Moyen Age. Un album destioné à un lectorat de tout age ! Une note de 9/10 absolument pas volée et tout à fait justifiée.


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Brüsel



©BD-Best v3.5 / 2024