?>
Série : Voyageur Auteur : Pierre Boisserie,Éric Stalner, Éric Liberge & Juanjo Guarnido Prix : 13.50 € Date de sortie : 20/04/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Science-Fiction Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Grafica Publié le 18/05/2011 |
Quand passé, présent et futur ne forment plus qu'un seul espace-temps d'aventure. Nous retrouvons Fish, physiquement et mentalement abîmé, gladiateur à Lutèce dans l'Antiquité. Il attend Vedder pour retourner dans le futur. Les deux frères se retrouvent enfin, mais ne peuvent partir aussi vite : un saut quantique serait dangereux pour la santé précaire de Fish, et il y a un homme qu'ils ne peuvent laisser dans l'Antiquité, car il a un rôle capital à jouer dans le futur. Mais ces derniers moments dans l'arène vont se révéler funestes pour les Voyageurs…Ce dernier tome avant l'épilogue est dessiné par Éric Liberge, qui retourne au superbe style qu’il utilise sur sa série Monsieur Mardi-Gras Descendres.
On arrive presque au bout du voyage avec ce Passé 4. Un album dessiné par Liberge. On voyant son nom, j’ai failli m’étrangler. Au final, l’album est passé plus facilement que prévu mais souffre toujours des mêmes griefs .Graphisme esthétiquement plaisant à la vue mais les visages manquent singulièrement d’expressivité .En plus, on a toujours cette brume en arrière plan, on a parfois l’impression de regarder une photo surexposée. J’ai aussi trouvé la touche de steampunk avec la machine à combattre d’une incongruité totale .Bonjour aussi l’unité éditoriale. Il faut dire que depuis qu’on est rentré dans le passé, on est plus à un dessinateur près. Sinon, ce tome se résume à un grand combat de gladiateurs dans les arènes et c’est quasiment tout.
Il nous reste l’épilogue dessiné par Guardino. Espérons que le niveau sera plus élevé que les pochettes.
©BD-Best v3.5 / 2024 |