?>
 
Intégrale "Magnum" - Hammerfall
Flux RSS Flux RSS

Intégrale Série : Hammerfall

Auteur : Talijancic & Runberg

EAN/ISBN : 9782800153957

Prix : 29.90 €

Date de sortie : 03/02/2012

Nombre de pages : 240

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 07/02/2012



En l'an 794, des Vikings volent un coffret dans un monastère du nord de l'Angleterre pour le compte d'un mystérieux commanditaire. C'est le début d'une guerre des dieux qui, opposant francs et scandinaves, humains et non humains, changera le cours de l'histoire des hommes. Entre légendes et faits historiques, les quatre tomes de la saga nordique créée en 2007 par Sylvain Runberg et Boris Talijancic sont réunis en un seul volume ("La peine du serpent", "Les ombres du Svartalaheim", "Les gardiens d'Elivagar" et "Ceux qui savent").



Nouvelle livraison d'intégrales au petit format « Magnum » chez Dupuis, ce mois-ci, avec à côté de Largo Winch, Jessica Blandy et Soda, cet étonnant « Hammerfall » regroupant en un seul volume 4 albums parus entre 2007 et 2009 sous le label « empreintes ». Etonnant parce que complètement atypique du catalogue de l'éditeur marcinellois et étonnant et intéressant parce cette saga due au très « nordique » Sylvain Runberg a tendance à mettre à mal certains clichés généralement associés aux (barbares) Vikings et aux (braves ) Francs ainsi qu'à leur Empereur Charlemagne. En un joli pavé, on a donc droit à quatre albums fouillés, d'une lecture qui n'est pas toujours des plus simples (2 pages serrées de lexique !) et qui séduira sans doute plus les amateurs d'Histoire que d'heroïc fantasy. En effet, la présence de créatures issues des croyances des vikings est plutôt là pour symboliser la « guerre de religions » qui se joue alors entre le dieu unique des Francs et la mythologie scandinave. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de repenser aux apparitions de créatures fantastiques dessinées par François Miville-Deschênes dans le plus récent « Reconquêtes » (Lombard), lui aussi relevant plus du genre historique que de la fantasy pur jus. Graphiquement, même si le dessin fort classique de Boris Talijancic n'est pas exempt de défauts et si on regrettera, notamment, la ressemblance entre certains personnages qui ne facilite pas toujours la compréhension, on ne peut qu'être admiratif face à son souci du détail. D'un côté, il nous en met ainsi plein la vue grâce à certaines scènes à grand spectacle, à de très beaux décors aussi (un peu plus diffus dans « les gardiens d'Elivagar »), mais de l'autre on appréciera le soin quasi maniaque apporté à la représentation des vêtements, armes et bateaux de ces guerriers devenus légendaires. D'autant que ses planches, contrairement à d'autres, supportent plutôt bien le passage au format « Magnum ».

Et là, on pourrait ouvrir le débat du « pour ou contre » ce type d'intégrales, d'autant que le « prix compact » annoncé sur un autocollant en couverture ne l'est pas toujours et est même parfois plus élevé -c'est ici le cas- que pour certaine intégrales « classiques ». Certains éditeurs pratiquent, eux, un tarif unique pour leur collection d'intégrales en petit format quel que soit le nombre de pages de celles-ci. On attend vos avis là-dessus, et on essayera d'en savoir plus à l'occasion, promis !

Mais revenons à « Hammerfall » ! Grâce au système de jaquette recouvrant l'album et au dossier (fort limité, dommage, les croquis de Talijancic sont splendides ! ) complétant ce recueil, on peut même retrouver les quatre belles illustrations de couverture dues à Nicolas Fructus. Alors, à l'arrivée ? Hammerfall est certainement une série intéressante et passe bien à ce format. Parmi d'autres créations, le prolifique Sylvain Runberg a continué à explorer les terres nordiques par après avec Konungar (fantasy), les enfants de vadstena (fantastique) et travaille à nouveau sur ce terrain en version polar cette fois avec l'adaptation du célébrissime Millenium annoncé chez Dupuis avec José Homs (« l'Angélus » - Secrets) au dessin. Boris Talijancic, quant à lui, n'a, semble-t-il, plus rien publié depuis.

Si comme pour « Protecto » de Matteo et Zidrou chez le même éditeur, ce type d'intégrale permet de remettre en lumière des séries de qualité qui n'ont pas forcément été des best-sellers, on ne peut qu'adhérer au calibre Magnum. Pour cet « Hammerfall », c'est mon cas Reste la question du prix, mais là c'est une question de politique éditoriale et/ou commerciale et on y reviendra.





Extrait 1 Hammerfall - Intégrale "Magnum" Extrait 2 Hammerfall - Intégrale "Magnum"

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2024