?>
 
Le jour des fous - Notre Dame (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Le jour des fous Série : Notre Dame

Auteur : Jean Bastide & Robin Recht

EAN/ISBN : 9782723479202

Prix : 13.90 €

Date de sortie : 07/05/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Caractère

Publié le 07/05/2012



L'histoire, nous la connaissons tous : dans le Paris grouillant du XVe siècle, une magnifique et jeune gitane danse sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris. La beauté d'Esmeralda est son trésor, mais elle causera aussi sa perte. En effet, l'archidiacre de Notre Dame, Claude Frollo, s'éprend éperdument de la belle, et tente de la faire capturer par son sonneur de cloche, le bossu Quasimodo. Il est mis en échec par le flamboyant capitaine Phoebus, qui lui aussi est attiré par Esmeralda, bien qu'étant déjà fiancé à la douce Fleur-de-Lys… Pris entre les désirs coupables de ces trois hommes, le destin d'Esmeralda ne peut plus désormais avoir d'issue heureuse…



A l'hiver de sa vie , Pierre Gringoire conte à Garance sa vie à Paris il y a de cela bien longtemps. Monteur de pièce de théatre, il fait la connaissance d'Esméralda la jolie Gitane lors d'un spectacle sur une place publique. La destinée de celle-ci et de Quasimodo sont étroitement mêlées. Dans leur enfance, leur vie fut échangée à la faveur du passage d'une troupe de Bohémiens dans un petit village. Il échangèrent un petit bossu difforme avec la future Esméralda. Leur vie en sera totalement changée. Pierre sera malgré lui amené à la cour des miracles ou il doit subir la peine de mort si personne ne désire l'épouser. Au dernier moment, Esméralda se propose et ils sont immédiatement mariés pour quatre ans. Pendant ce temps, Quasimodo est emprisonné suite à l'enlèvement qu'il a tenté sur Esméralda sur ordre d'un personnage se considérant comme son père spirituel et son protecteur: l'archidiacre de notre dame , Frolo.


Une très belle adaptation de Victor Hugo, très libre et très sensée. S'il avait encore pu lire cela, je suis certain qu'il aurait apprécié. Prendre des libertés avec un roman aussi célèbre est une gageure, ici très bien relevée comme le souligne la préface de mathieu Lauffray.

Côté dessin, je découvre un artiste qui magnifie le récit par un trait des plus originaux et une coloration parfaitement agencée. Les cases sont vivantes, les personnages truculents et Quasimodo est aussi laid et attendrissant qu'Esméralda est belle et envoutante. On retrouve un peu l'ambiance des grands maîtres flamands qui par leur peintures nous transmirent l'ambiance de cette époque un peur rude.

Une très bonne note pour les deux auteurs, et on attends la suite avec envie.



Extrait 1 Notre Dame (tome 1)  - Le jour des fous Extrait 2 Notre Dame (tome 1)  - Le jour des fous Extrait 3 Notre Dame (tome 1)  - Le jour des fous Extrait 4 Notre Dame (tome 1)  - Le jour des fous


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Erick Dewit



©BD-Best v3.5 / 2024