?>
Série : Esteban Auteur : Matthieu Bonhomme EAN/ISBN : 9782800144306 Prix : 12 € Date de sortie : 01/06/2012 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 17/07/2012 |
Coincés dans les glaces de l'Antarctique, Esteban et les marins du Léviathan craignent que leur dernière heure ne soit venue. Le capitaine décide de fuir la banquise à bord des barques de chasse. Il laisse ainsi son navire échoué derrière lui. Au gré d'une progression difficile entre les icebergs, les embarcations sont séparées par une violente tempête. La baleinière transportant le capitaine et Esteban est distancée. Dans ces immensités glacées commence alors pour ses passagers une lutte désespérée pour la survie.
L'horizon d'Esteban s'assombrit nettement avec ce troisième album. Les personnages sont véritablement livrés à eux-mêmes dans un combat désespéré pour survivre dans un milieu on ne peut plus inhospitalier. Angoisse, tensions, tiraillements et dilemnes sont donc au menu de cette aventure, avec, à la clé, quelques importtantes révélations. En effet, à l'approche d'une fin qui semble inéluctable, les langues se délient. On apprend ainsi quel est le lien qui unit le capitaine à Esteban. Notre petit harponneur apporte encore une dose de poésie au coeur d'un récit particulièrement âpre, en racontant notamment une légende indienne aux autres membres de l'équipage. On y trouvera plus loin un echo dans l'album, sur deux planches particulièrement réussies. Les personnages gagnent en épaisseur psychologique et encore une fois, on est tenu en haleine tout au long des 56 pages de l'album. Graphiquement, Matthieu Bonhomme confirme tout le bien que l'on pensait des deux premiers tomes, maîtrisant un style qui n'appartient qu'à lui. Pas de doute, Esteban méritait vraiment d'être remis en lumière par l'éditeur et on tient là une grande et belle série d'aventure !
©BD-Best v3.5 / 2024 |