?>
 
Le Serment des cinq Lords - Blake et Mortimer (tome 21)
Flux RSS Flux RSS

Le Serment des cinq Lords Série : Blake et Mortimer

Auteur : Sente - Juillard

Prix : 15,25 €

Date de sortie : 16/11/2012

Nombre de pages : 64

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 20/11/2012


En 1919, sur ordre du chef du MI5, la valise du colonel Lawrence est volée à la gare de Reading. L’aventurier de la révolte arabe préparait, en effet, un livre trop subversif aux yeux du responsable du contre-espionnage britannique. Trente-cinq ans plus tard, un cambrioleur masqué se promène sur les toits de l’Ashmolean Museum, auquel Lawrence a légué ses souvenirs. Le voleur emporte des objets sans valeur marchande apparente, mais l’incident réveille chez Francis Blake, admirateur de Lawrence, les fantômes d’un passé d’espion qu’il pensait à jamais enterré… Yves Sente et André Juillard ramènent Blake et Mortimer en Angleterre. C’est avec un souci du détail historique caractéristique de l’âge d’or de la série qu’ils s’approprient des anecdotes de la vie de Lawrence d’Arabie pour installer un drame d’un réalisme à couper le souffle. Le flegme du professeur Mortimer et le bon sens du capitaine Blake sont mis à rude épreuve par un tourbillon de vols et de meurtres. Yves Sente joue de la mécanique du suspense avec le talent de Conan Doyle ou d’Agatha Christie. Le trait d’André Juillard renoue avec l’élégance « so british » de La Marque jaune. Et, en apothéose, les auteurs, complices, s’autorisent à réécrire l’Histoire, dévoilant à la face du monde la vérité sur la mort de Lawrence d’Arabie.



Un des meilleurs si pas le meilleur album de la collaboration entre Sente -Juillard depuis la reprise des aventures de Blake & Mortimer. Une aventure plongeant le lecteur dans la jeunesse de Francis Blake tout en nous dévoilant une partie cachée et pas forcément des plus valorisantes des agissements de celui-ci. Une intrigue habilement construite et mise en place par Yves Sente (scénariste). En effet, à aucun moment lors de la lecture de l'album, on ne peut déceler la solution de l'enquête menée par nos deux amis. Pas d'apparition d'Olrik ni de phénomène surnaturel dans cet album qui reste parfaitement plausible dans l'époque représentée par Juillard. Plusieurs clins d'œil à des albums du maître (E.P Jacobs) qui permettent à nos deux aventuriers de retrouver d'anciens collaborateurs. L'intrigue porte en partie sur la vie de Lawrence d'Arabie décédé le 19 mai 1935 des suites d'un accident de moto survenu six jours auparavant en essayant d'éviter deux cyclistes. Un album qui trouvera sans aucun problème sa place dans la liste des cadeaux pour Noël 2012.

NB: les premières pages de l'album visibles en cliquant sur le lien ci contre: http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/blake-mortimer-tome-21,5690





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024