?>
 
Génie de l'insomnie - Leonard (tome 45)
Flux RSS Flux RSS

 Génie de l'insomnie Série : Leonard

Auteur : Turk & De Groot

EAN/ISBN : 9782803634125

Prix : 10.60 €

Date de sortie : 25/04/2014

Nombre de pages : 48

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 26/05/2014



Champion toute catégorie des grasses matinées, le Disciple est soudain confronté à son pire cauchemar : l'insomnie. Heureusement, il partage l'habitation du plus grand inventeur de tous les temps. Léonard va s'ingénier à trouver le remède ultime à ce mal très répandu. Aux risques et périls de son patient.



Mais que se passe-t-il ? Alors que ça fait des années que Léonard tente de sortir sondisciple du lit, la couverture de cet album semble indiquer qu’il veut maintenant l’inciter à y rester. On fait dodo ? Non, réveillez-vous, on va s’marrer !

            Cinq heures du matin, Léonard félicite Basile qui est déjà debout. Mais celui-ci est crevé : il a sous les yeux des cernes…de « chez cernes ». Quel beau défi pour le génie que de trouver une solution au problème de son disciple… Mais vous vous doutez bien que ce ne sera pas sans conséquence ou effet secondaire sur le cobaye.

 

            Nos personnages enchaînent les scènes de boulevard dans cet album de gags et histoires courtes, sur le thème du sommeil ou non. Les auteurs se laissent aller au gré de leur imagination. Ainsi, « Rêves de comptoir va amener le disciple au cœur de son rêve, mais la mise au point de la machine inventée par Léonard pour cela est loin d’être parfaite. Même si dans certaines situations (« Drôle de zèbre »), Basile semble prendre le dessus sur son maître, la dernière case remet toujours les personnages à leurs places.

 

            Les protagonistes secondaires sont évidemment au rendez-vous : la bonne Mathurine, le crâne Yorick, qui nous fait une crise existentialiste, une petite apparition de la souris Bernadette, très en retrait depuis plusieurs albums, et surtout l’indispensable chat Raoul. Turk, avec Bédu, est l’as des chats en BD. Pas étonnant que ces deux-là se soient succédés sur la regrettée série Clifton.

 

            Bien sûr, certaines situations peuvent sembler répétitives. Mais Turk trouvera toujours un nouveau moyen de destruction physique du disciple. Avec son acolyte De Groot, ils restent les génies du « nonsense ».

 





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024