?>
 
Britannia - Alix (tome 33)
Flux RSS Flux RSS

Britannia Série : Alix

Auteur : Mathieu Bréda & Marc Jailloux

EAN/ISBN : 9782203074019

Prix : 10.95 €

Date de sortie : 14/05/2014

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 10/09/2014



Alix et Enak rejoignent le proconsul Jules César à Port Itius dans l’extrême nord de la Gaule, où ils découvrent un gigantesque camp militaire ainsi qu’une armada de bateaux armés, tout prêt à appareiller. Sept légions et des centaines de navires s’apprêtent à traverser la Mare Britanicum (la Manche) pour débarquer en force sur l’île de Britannia toute proche. César entend ainsi parachever ses succès militaires et sa campagne de pacification en Gaule en soumettant les peuples britons, qui, par solidarité entre « cousins » celtiques, continuent à apporter leur soutien aux chefs rebelles gaulois. César tient à ce qu’Alix et Enak l’accompagnent. Ils auront pour compagnon Mancios, un jeune prince de Britannia dépossédé de ses terres par un puissant chef de guerre, et qui s’est offert de guider l’expédition des forces romaines dans l’île en échange d’un soutien pour reconquérir son trône perdu. Mais il y a aussi parmi les alliés Britons du général romain un certain Viridoros, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’inspire guère confiance à Alix…



A tous ceux qui ont « abandonné » Alix il y a pas loin de 20 ans aux abords de Troie ou dans les faubourgs d’Alexandrie, cet album est fait pour vous.

            Mancios a été évincé du trône de Britannia après l’assassinat de son père par l’infâme Cassinos. Le puissant César accepte de l’aider à retrouver son siège, avec l’aide d’Alix et Enak, en échange de la jouissance de sa capitale en tant que siège de guerre.

            Un argument de départ simple et fort -même s’il se complexifie par la suite-, voilà l’astuce de Mathieu Bréda et Marc Jailloux pour embarquer le lecteur dans une aventure où les grands poncifs du monde de Jacques Martin se retrouvent. Le maître aurait sans conteste validé ce scénario, tellement il aurait pu être de sa patte.

            Alix montre son caractère impeccable de héros franco-belge, au courage exemplaire. Il n’hésite pas à améliorer le sort d’un esclave maltraité, au grand dam d’un soldat romain. César reste tout à la fois autoritaire, inflexible et droit dans ses bottes : « Alix, j’honore ta bonté et ta droiture, mais ne t’aventure plus à me faire la leçon. »

            Graphiquement, Jailloux assure une synthèse quasi-parfaite des différents styles « Martin ». Son dessin fidèle est plus détendu que celui de Rafael Morales, qui a extrêmement bien assuré la fin de l’ère Martin, mais qui semblait étriqué par la surveillance de son mentor. Jailloux a réussi un grand coup : se faire adouber par les anciens collectionneurs impartiaux et être apprécié des jeunes lecteurs férus d’histoire.

            Additionné à la paire gagnante Mangin/Démarez aux commandes d’Alix Sénator, le duo Jailloux/Bréda scelle pour Alix son inscription dans les séries fondatrices et éternelles de la bande dessinée franco-belge.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024