?>
 
Wannsee, 1942 - Sir Arthur Benton (tome 2/3)
Flux RSS Flux RSS

Wannsee, 1942 Série : Sir Arthur Benton

Auteur : Tarek - Perger

Prix : 13€

Date de sortie : 01/12/2005

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Emmanuel Proust

Collection : Trilogies

Publié le 29/05/2007


Benton court toujours. Cette fois-ci, c'est en Allemagne et plus précisément dans les faubourgs calmes et paisibles de Berlin que Marchand retrouve sa trace. A Wannsee donc, Benton assiste indirectement à la prise de décision du plus grand massacre organisé de l'histoire européenne. C'est là que sera instaurée et adaptée aux Juifs la solution finale.

Erreur monumentale selon Benton, non pour ce qu'elle est en soi, mais bien par ce que cette action d'envergure, puisqu'elle s'appliquera aussi bien aux pays conquis qu'en Allemagne-même, détournera les forces vives allemandes du combat plus important contre les Bolchéviques.

Cette réunion donc a pour effet de diviser irrémédiablement les forces allemandes. Plus que jamais, le troisième Reich entame sa période déliquescence. Suite à cela, Marchand, l'homme du Général de Gaule à la tête du 2° bureau, décide à nouveau de capturer Benton lors d'une réunion secrète. Malheureusement cette tentative avortera également et forcera l'Anglais à réorienter ses actions à Varsovie. Sur place, il sera chargé de démanteler les réseaux communistes. Et de cette tâche, Benton se chargera avec succès. Si bien qu'en 44, Marchand pénètre en Pologne avec le dessein d'en finir une fois pour toute avec ce traître anglais. L'explosion programmée du bâtiment n'aura pas les résulstats escomptés malgré les blessures importantes infligées à Benton. Une autre par contre risque de ne jamais cicatriser, celle du chef des renseignements français : le constat de visu de la mise en application de la solution finale au camp de Chelmno.

Survient finalement la tentative ratée d'assassinat du Fürher. Plus que jamais la course poursuite entre les deux hommes est engagée !



Tarek dépeind avec finesse la concrétisation de la folie exterminatrice du Fürher. Non pas en présentant celui-ci mais plutôt en décortiquant les mécanismes internes au gouvernement nazi. Il met également sous le feu des projecteurs les dissensions internes allemandes. Les uns et les autres justifient pleinement les actions des services secrets français et de son chef de file connu sous le nom de Marchand.

La fresque historique sort de son contexte lorsque ce dernier - Marchand - découvre les horreurs du camp de Chemno et, sans tomber dans l'excès, laisse entrevoir l'horreur de la réalité de la déportation. Plus encore que la guerre, cet album porte son attention sur la cause juive et certains moyens mis en oeuvre pour empêcher l'inévitable.

Les dessins de Stéphane Perger sont toujours aussi accrocheurs avec ces additions d'aplats qui confèrent toujours une atmosphère mystérieuse et mouvementée. Cela convient parfaitement le direz-vous lorsque l'on sait que s'affrontent différents services secrets de pays en guerre.

La première lecture offre toujours autant de difficultés que le premier tome à distinguer les divers protagonistes. Toutefois cette faiblesse est bien vite écartée lors d'une seconde relecture agrémentée de recherche d'informations sur Internet.

Voilà donc un livre qui atteint pleinement ses objectifs : pousser le lecteur à s'intéresser à l'un des drames les plus sombres de l'histoire européenne par l"intermédiaire d'une course-poursuite entre deux hommes. L'un est mauvais, l'autre l'est plus encore...





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024