?>
 
Liste des critiques concernant Sir Arthur Benton
Flux RSS Flux RSS

Wannsee, 1942 Série : Sir Arthur Benton

Auteur : Tarek - Perger

Prix : 13‚ā¨

Date de sortie : 01/12/2005

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Emmanuel Proust

Collection : Trilogies

Publié le 29/05/2007


Benton court toujours. Cette fois-ci, c'est en Allemagne et plus précisément dans les faubourgs calmes et paisibles de Berlin que Marchand retrouve sa trace. A Wannsee donc, Benton assiste indirectement à la prise de décision du plus grand massacre organisé de l'histoire européenne. C'est là que sera instaurée et adaptée aux Juifs la solution finale.

Erreur monumentale selon Benton, non pour ce qu'elle est en soi, mais bien par ce que cette action d'envergure, puisqu'elle s'appliquera aussi bien aux pays conquis qu'en Allemagne-même, détournera les forces vives allemandes du combat plus important contre les Bolchéviques.

Cette réunion donc a pour effet de diviser irrémédiablement les forces allemandes. Plus que jamais, le troisième Reich entame sa période déliquescence. Suite à cela, Marchand, l'homme du Général de Gaule à la tête du 2° bureau, décide à nouveau de capturer Benton lors d'une réunion secrète. Malheureusement cette tentative avortera également et forcera l'Anglais à réorienter ses actions à Varsovie. Sur place, il sera chargé de démanteler les réseaux communistes. Et de cette tâche, Benton se chargera avec succès. Si bien qu'en 44, Marchand pénètre en Pologne avec le dessein d'en finir une fois pour toute avec ce traître anglais. L'explosion programmée du bâtiment n'aura pas les résulstats escomptés malgré les blessures importantes infligées à Benton. Une autre par contre risque de ne jamais cicatriser, celle du chef des renseignements français : le constat de visu de la mise en application de la solution finale au camp de Chelmno.

Survient finalement la tentative ratée d'assassinat du Fürher. Plus que jamais la course poursuite entre les deux hommes est engagée !



Tarek dépeind avec finesse la concrétisation de la folie exterminatrice du Fürher. Non pas en présentant celui-ci mais plutôt en décortiquant les mécanismes internes au gouvernement nazi. Il met également sous le feu des projecteurs les dissensions internes allemandes. Les uns et les autres justifient pleinement les actions des services secrets français et de son chef de file connu sous le nom de Marchand.

La fresque historique sort de son contexte lorsque ce dernier - Marchand - découvre les horreurs du camp de Chemno et, sans tomber dans l'excès, laisse entrevoir l'horreur de la réalité de la déportation. Plus encore que la guerre, cet album porte son attention sur la cause juive et certains moyens mis en oeuvre pour empêcher l'inévitable.

Les dessins de Stéphane Perger sont toujours aussi accrocheurs avec ces additions d'aplats qui confèrent toujours une atmosphère mystérieuse et mouvementée. Cela convient parfaitement le direz-vous lorsque l'on sait que s'affrontent différents services secrets de pays en guerre.

La première lecture offre toujours autant de difficultés que le premier tome à distinguer les divers protagonistes. Toutefois cette faiblesse est bien vite écartée lors d'une seconde relecture agrémentée de recherche d'informations sur Internet.

Voilà donc un livre qui atteint pleinement ses objectifs : pousser le lecteur à s'intéresser à l'un des drames les plus sombres de l'histoire européenne par l"intermédiaire d'une course-poursuite entre deux hommes. L'un est mauvais, l'autre l'est plus encore...






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic


Op√©ration Marmara Série : Sir Arthur Benton

Auteur : Tarek & Perger

Prix : 13

Date de sortie : 01/02/2005

Nombre de pages : 48

Catégorie : Espionnage

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Emmanuel Proust

Collection : Trilogies

Publié le 18/05/2007


La période de l'entre deux guerres est extrêmement difficile à supporter pour le peuple allemand opprimé. Après sa cuisante défaite de 1918, l'empire germanique s'est vu infliger des sanctions économiques et politiques écrasantes, affaiblissant davantage une population démunie et empêchant la mise en place de politiques démocratiques. Si bien qu'après 1929 et son fameux crack boursier, le pays est exsangue. Hitler et son partis le NSDAP - lisez le parti national socialiste des travailleurs allemands - entend redorer le blason de son pays. Il est temps même pour lui de se libérer du joug occidental et de renaître des cendres de la première guerre mondiale. De plus, l'ennemi bolchévique est aux portes de l'Allemagne. Il devient donc plus que temps d'endiguer ce raz-de-marée rouge. Pour ce faire, une seule solution : apporter à l'allemagne un parti politique rassembleur fort. Les communistes volent sa grandeur à l'Allemagne, les concessions suites à la siganture du Traité de Weimar et imposées par les alliés son économie.

Il devient donc urgent de lancer un parti politique fort communément soutenu par la population de souche allemande. LA solution : Sir Arthur Benton et ses activités douteuses au pays d'Atatürk. Le Proche-Orient risque bientôt d'être l'avant-scène d'un nouveau règlement de compte annoncé germano-européen.



De très bonne facture, cette intrigue mêlant espionnage et histoire conduit en haleine le lecteur d'Angleterre en Turquie. Sur les traces du fameux Anglais Benton, Marchand - homme de mains ô combien précieux du Général de Gaulle - doit tout mettre en oeuvre afin que le louche marchand anglais ne remplisse ses devoirs. Nous avons donc ici à faire à une course poursuite entre deux hommes que leurs convictions opposent, avec un point commun toutefois qui est leur  facilité déconcertante à user de la violence.

Le scénario de Tarek est réellement bien documenté et le contexte historique précis. C'est donc avec facilité que le lecteur retourne plus d'un demi siècle sur les traces d'un des futurs bâtisseurs du NSDAP. Rien de plus prenant que de découvrir les luttes d'influence des différentes puissances politiques en présence dans l'espace méditerranéen.

Le découpage de l'intrigue reste classique avec des cases de formats différents selon le contenu de celle-ci : portraits ou plan d'ensemble. Rien de bien novateur donc dans ce domaine. Une chose est certaine cependant : Tarek fait dans le simple, mais il le réalise à la perfection.

Les dessins de Perger ne laisseront, quant à eux, pas indifférents : aplats de couleur pâles, ce genre de technique graphique offre quelques difficultés au lecteur pour reconnaître les différents protagonistes à la première lecture. Une relecture s'annonce alors essentielle pour bien cerner dénouement et complots. Toutefois, ce choix de mise en couleur s'avère particulièrement subtil. A cette époque de l'histoire, en Allemagne précisément, sévit un courant artistique nommé le cavalier bleu dont les caratéristiques principales, hormis l'utilisation de teintes bien moins chatoyantes, se rapprochent de la technique graphique utilisée par Stéphane Perger.

Une belle surprise donc que ce premier opus d'une trilogie mêlant intrigue politicienne, contexte historique de guerre mondiale et espionnage à granbde échelle. ces 48 pages laisseront à coup sûr une impression très positive au lecteur.



Extrait 1 Sir Arthur Benton (tome 1/3)  - Opération Marmara


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024