?>
 
Liste des critiques concernant Sorcières
Flux RSS Flux RSS

Hypathie Série : Sorci√®res

Auteur : Pécout & Greiner

Prix : 13.50 ‚ā¨

Date de sortie : 26/03/2010

Nombre de pages : 56

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 31/03/2010


Le drame d'une femme libre... La première sorcière de notre histoire ?

Alexandrie, la grande cité de l'Empire en l'an 415 après JC, à l'heure du passage au christianisme. Dans ces luttes entre factions religieuses, Hypathie, une des plus grandes savantes de son époque, va perdre la vie sur l'autel de sa liberté.



Je suis déjà au regret d’annoncer que j’allume l’autodafé pour cette 2 ème sorcière.
Déjà du point vu du dessin, on est un cran en dessous de la sorcière Bianca. Le souci principal du trait de Pécout, ce sont les attitudes très figés des personnages. Mais, ce n’est pas le dessin qui m’a le plus gêné dans cette BD. C’est le grand ennui que j’ai ressenti pendant la lecture. C’est peut être une affaire de gout mais la politique antique saupoudrée de droit de la femme  est assez rébarbative pour moi .En plus, les   deux revirements de Paul, il faut une fameuse dose de crédulité pour les croire. Seule la naïveté de l’héroïne est encore plus désarmante. Et ce n’est pas fini, on a aussi des explications philosophiques et scientifiques qui m’ont obligé à utiliser la technique de la lecture en diagonale pour abréger mon calvaire.
Bref, je suis assez refroidi par Hypathie.





Dom - 26/04/2010

Assez d'accord avec Samba pour l'analyse de cet album, auquel j'accorde quand même une note de 7/10.

Les intrigues du monde Antique souffriront toujours en effet d'un manque d'effets spéciaux et de rebondissements inattendus que peuvent nous offrir des séries "modernes". Avec le temps et nos nouvelles habitudes, ce Genre, et ce Style nous paraîtront de plus en plus comme manquant de sel et de piment.

En se repositionant cependant dans l'époque même, je pense que les auteurs ont très bien remis les choses dans leur contexte. On fait ici de la géopolitique, saupoudrée de tensions religieuses sur fond de positionnement politique à tout-va.

Jusque-là, cela me convenait assez. Là où j'ai également eu un peu plus de mal, c'est l'abondance de références "philosophiques" de l'époque. Peut-être utiles à la crédibilité du récit, mais même constat, on passe assez rapidement à une lecture diagonale.

Un album qui n'est donc pas à la portée de tous, et qui ne devrait donc pas être du goût de tout le monde, mais d'un point de vue précision et richesse de documentation et de références, il aura néanmoins sa place dans certaines bibliothèques.


smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba


Bianca Série : Sorci√®res

Auteur : You & Alexine

Prix : 13.50 ‚ā¨

Date de sortie : 26/03/2010

Nombre de pages : 56

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 31/03/2010


Venise, l'âge d'or. Plus prospère que jamais, la Sérénissime est dirigée de main de maître par les riches familles vénitiennes. C'est au sein de la plus puissante famille que Bianca, jeune femme effrontée et rebelle, va découvrir son lourd héritage : des générations de sorcières, une matriarche avide de pouvoir, et un terrible événement à venir qui pourrait enfin la rapprocher de sa soeur Carmine ou... la perdre à jamais !



Bianca ouvre le bal d’une nouvelle collection chez Dupuis ayant pour thème les sorcières. En plus, cette collection a pour particularité d’être conçue uniquement que  par des magiciennes. On retrouve vite cette sensibilité féminine dans le trait de You (pas toi mais la dessinatrice). Un dessin qui m’a bien plu pour son dynamisme, sa finesse et aussi par son style  propre (J’apprécie les dessins qui ont une touche caractéristique ou qui ne sortent pas d’un moule comme chez Soleil par exemple).Il y a bien ici et là quelques détails perfectibles mais rien de méchant. Une petite touche manga pour les grands yeux mais qui ont le mérite de bien faire passer les émotions des personnages.
Pour l’histoire, j’espère qu’il y aura une suite sinon je vais terminer comme un amoureux transit car je me  suis vite attaché à la pétillante Bianca. Il doit y avoir un filtre d’amour vendu avec cette BD donc qui fait la part belle au mystère. Malgré cet élixir, j’ai noté quelques propos ou situations un peu déroutants par moment. Une série avec un potentiel « sympathie » certain mais qui doit encore le prouver par une suite digne de ce nom pour éviter un autodafé de l’inquisiteur Samba.





Dom - 26/04/2010

J'ai bien aimé cet album, surtout de par son ambiance générale.

Les relations "Grand-Mère - Filles" et entre ces deux soeurs que tout oppose, les lieux, les costumes, vraiment un très bel album, et la mise en couleurs d'Elvire De Cock (Tir Nan Og - Humanoïdes Associés) y est également pour beaucoup.

Par contre, pour un album de "Sorcières", on y voit, à mon goût, pas trop de sorcellerie, ni de sorts jettés à tout va. Au vu du déroulement de l'histoire, cela ne pose néanmoins pas trop préjudice, car tout est subjectif.

Et si finalement celle que l'on destine à devenir l'une des plus grande sorcières n'était qu'une enfant comme les autres ? On se serait donc trompé d'enfant ?....

Bref, un épilogue qui gomme ce "manque" de pure sorcellerie et qui m'a bien plu.


smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba


Sorci√®res Série : Sorci√®res

Auteur : Daisuke Igarashi

Prix : 9.95‚ā¨

Date de sortie : 09/02/2007

Nombre de pages : 208

Catégorie : Manga

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Sakka

Publié le 09/02/2007


Au coeur de la montagne, la belle Mira enseigne à la toute jeune Alicia comment lire les traces de pas des animaux ou comprendre l’écho de la forêt. Mais loin de là, se prépare un voyage spatial qui libérera l’énergie d’une pierre singulière. Autre envoûtement : celui que vit Hinata, “voleuse de chant”, qui découvrira, lors d’un voyage en bateau, une île merveilleuse. Rompra-t-elle le serment passé avec Chitaru, une curieuse jeune fille croisée lors de la traversée ?



Dans ce second volume de MAJO – SORCIÈRES, Daisuké Igarashi esquisse avec le même bonheur le portrait de sorcières nées d’univers et de magies différentes… Ode à la nature et aux pouvoirs des femmes, MAJO – SORCIÈRES est un pur enchantement.

Extrait 1 Sorcières (tome 2) Extrait 2 Sorcières (tome 2) Extrait 3 Sorcières (tome 2) Extrait 4 Sorcières (tome 2)


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégésan


Sorci√®res Série : Sorci√®res

Auteur : Daisuké Igarashi

Prix : 9.95‚ā¨

Date de sortie : 06/09/2006

Nombre de pages : 192 pages en n&b

Catégorie : Manga

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Casterman

Collection : Sakka

Publié le 29/09/2006


Protectrices ou vengeresses, les sorcières de Daisuké Igarashi prennent autant de formes qu’il existe de magies en ce monde. À Istanbul, la belle Nicole ourdit depuis des décennies une machination destructrice. Son chemin croise celui de la jeune Ciral, fileuse qui créé des tapis singuliers... A l'autre bout du monde, en Amazonie, une jeune sorcière assassinée devient l'esprit protecteur de la forêt, tandis que dans un village d'asie, un vieillard communique avec sa soeur décédée...

Les dessin expressif et fouillé d'Igarashi, sorte d'hybridation entre style européen et asiatique, prodigue une matérialité aux trois récits fantastique de ce volume. La sensualité d'un visage comme le touffeur de la forêt prennent vie au fil des pages devant nos yeux ébahis. C'est de l'enchantement et une fraicheur dans le manga qui manquait jusqu'a présent. Sans hésiter !

Extrait 1 Sorcières (tome 1) Extrait 2 Sorcières (tome 1) Extrait 3 Sorcières (tome 1) Extrait 4 Sorcières (tome 1)


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégésan



©BD-Best v3.5 / 2024