?>
Série : Godefroid de Bouillon Auteur : Servais EAN/ISBN : 9782800157788 Prix : 15,50 € Date de sortie : 04/10/2013 Nombre de pages : 64 Catégorie : Aventure historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 06/10/2013 |
Adolescents dans les années 1960, Benoît et Mady vivent à Bouillon, ville du célèbre croisé Godefroid de Bouillon. De père inconnu et orphelin de mère, Benoît est souvent pris pour cible par ses camarades. Lorsque l'école organise un spectacle retraçant la vie de Godefroid de Bouillon, le rôle du sarrasin adversaire du croisé échoit à Benoît, alors que Thierry, un des garçons les plus vindicatifs à son égard, incarne Godefroid de Bouillon. Défendu par la jolie Mady, Benoît connaît une brève idylle avec la jeune fille, avant de quitter Bouillon avec sa grand-mère. Lorsqu'ils se retrouvent, des années plus tard, les blessures de l'adolescence ne sont pas totalement cicatrisées. Sans même s'en rendre compte, ils reprennent le fil de leur propre histoire là où les circonstances l'avaient laissée inachevée. Devenue mère de famille rangée, Mady vit toujours à Bouillon, où elle a épousé Thierry. Au récit de l'adolescence et des retrouvailles de Benoît et Mady répond, en contrepoint, celui de la vie de Godefroid de Bouillon, dont Jean-Claude Servais nous raconte les épisodes les plus marquants. Renouant avec la veine d'Orval, Jean-Claude Servais s'appuie sur les souvenirs et les mythes d'un lieu chargé d'histoire, théâtre d'un drame intime, celui de deux adolescents auxquels la morale d'une époque a interdit de s'aimer.
Seconde partie de ce récit sur la vie de Godefroid de Bouillon. Le dessin de Jean Claude Servais est toujours aussi agréable à admirer tout en insistant sur le choix des couleurs effectuées par Raives qui donnent à ce récit toute la beauté et la luminosité des différents paysages rencontrés. Par contre, je trouve le mélange entre trois intrigues et trois époques différentes assez lourd à gérer. J’ai apprécié l’alliance effectuée entre la biographie de Godefroid de Bouillon et l’époque sixties de cette petite ville vivant avec ses problèmes sociaux. Par contre, avec le recul, pour moi l’époque contemporaine est superflue et n’apporte rien d’essentiel au récit. Malgré cela, cette BD reste assez agréable à lire. A signaler pour les collectionneurs le tirage de tête signé par l'auteur. Une édition limitée et numérotée avec jaquette contenant un frontispice inédit imprimé sur papier d'art et signé par l'auteur mais également le DVD "Si Servais m'était conté" réalisé par Robert Devin.
Série : Godefroid de Bouillon Auteur : Servais Prix : 15,50 € Date de sortie : 05/10/2012 Nombre de pages : 64 Catégorie : Aventure historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Collection : Grand Public Publié le 02/10/2012 |
Bruxelles, octobre 2005. L'évènement culturel du mois, c'est bien entendu la grande exposition rétrospective consacrée à l'oeuvre du célèbre photoreporter Benoît Renson. Ses photographies, toujours saisissantes, parfois dures, témoignent autant de l'état du monde que de la sensibilité et de l'engagement de leur auteur. Un homme qui, avant de devenir ce globe-trotter réputé, a passé son enfance à Bouillon, une cité sur laquelle plane encore l'âme du célèbre croisé. Ses retrouvailles avec la belle Mady, perdue de vue depuis longtemps, vont le replonger dans le passé, et le confronter au souvenir douloureux de leur adolescence et de leurs amours naissantes, brisées par le poids du « qu'en dira-t-on ».
Le récit d’une relation d’adolescence entre deux êtres (Mady & Benoît) auxquels la morale d’une époque a interdit de s’aimer se retrouvant 45 années plus tard permet à Jean Claude Servais de scénariser le premier tome de son nouveau diptyque. On y retrouve la beauté du trait de l’auteur dans des lieux connus tels que Bruxelles (contemporain) et Bouillon (des années sixties). En parallèle, cette histoire nous retrace l’enfance de Godefroid de Bouillon jusqu’à la levée de la première croisade l’emmenant à Jérusalem. Un premier tome utile afin de placer les différents protagonistes dans leurs époques respectives nous promettant une seconde partie des plus audacieuse. A souligner le superbe travail de colorisation réalisé par Guy Raives ainsi que la présence d’un dossier didactique de sept pages situé en fin d’album signé par Claude Rappé. Un des maîtres achats de ce début d’automne 2012.
©BD-Best v3.5 / 2024 |