?>
 
Liste des critiques concernant Les mystères de la Quatrième République
Flux RSS Flux RSS

Marseille la rouge Série : Les mystères de la Quatrième République

Auteur : Richelle Philippe & Buscaglia Alfio

EAN/ISBN : 9782723496643

Prix : 14.50 €

Date de sortie : 14/01/2014

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Publié le 30/01/2014



Marseille, printemps 1950. À peine sorti de la prison des Baumettes, un truand nommé Ange Casoni est engagé pour un nouveau « travail » : il doit mettre la pression sur les représentants CGT des dockers qui, par leurs actions militantes, gênent visiblement des intérêts puissants. Dans le même temps, Patrick Zardi, un agent de la DST, est retrouvé mort chez lui, asphyxié dans sa propre voiture. Tout semble conforter la thèse du suicide. Mais le commissaire Coste, envoyé sur les lieux du drame, remarque tout de même de troublantes anomalies : Zardi aurait bel et bien été assassiné… Mais qui aurait pu aller jusqu’à tuer de sang-froid un membre du contre-espionnage français ?



Au travers d’une nouvelle intrigue policière haletante, ce deuxième opus des Mystères de la 4e République nous montre cette fois comment les syndicats de l’époque étaient utilisés à des fins politiques par les différents blocs de la guerre froide, à peine instaurée. Cette série s'affirme d'ores et déjà comme un best-seller avec près de 80 000 exemplaires vendus en moins d'un an !

 

Nouvelle enquête pour le commissaire Coste. Le suicide de cet agent de la DST lui semble plus que suspect. Dans cette France des années cinquante, les intrigues autour de la politique et de la pègre ne manquent pas. Il lève le voile sur les interaction et les sous-mains entre l'étatique et le milieu. Ce polar mené par Philippe Richelle est une bonne surprise. Il ne lasse pas son lectorat et parvient à retirer son épingle de jeu difficile de l'historique-politique. Côté graphique, Alfio Buscaglia nous offre de belles planches bien travaillée au découpage précis et au décors détaillés. Ce tome 2 est un tremplin idéal pour nous mener sans accroc au troisième tome qui nous l'espérons sera de la même qualité que son prédécesseur.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
D. Lambert


Les résistants de septembre Série : Les mystères de la Quatrième République

Auteur : Richelle Philippe & Buscaglia Alfio

EAN/ISBN : 9782723489379

Prix : 13.90 €

Date de sortie : 15/05/2013

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Publié le 17/06/2013



1946. Suite à la découverte du cadavre enfoui d'un ancien résistant communiste, le commissaire Coste reçoit une lettre anonyme l'invitant à poursuivre les fouilles. C'est un véritable charnier qui est mis au jour. Coste oriente alors ses recherches vers les milieux collaborationnistes.



Un épisode relatant les dessous sombre de la période post-épuration en France.
L'auteur relate les liens parfois trop souvent ambigus existants entre les miliciens, les collabos, les résistants véritables, les résistants de la dernière heure et les justiciers de tous bords essayant de se donner une allure .
Une partie des acteurs de cette période a eu besoin de cacher un passé compromettant pour les survivants d'actions plutôt honteuse pour de "bons français" patriotes et amis de l'Allemagne. Certains furent des "malgré-eux", d'autres des opportunistes sans lois si ce n'est celle des occupants.
Certains ont refait leur vie en changeant de nom, de physionomie et de régions. D'autres ont usurpés l'identité de vrais héros et d'autres encore ont profité du chaos pour se refaire une virginité dont une certaine frange savait le passé mais ne voulait pas en parler. Ce fut le cas de rené Bousquet par exemple. 
Certains ont réussis à se fondre dans le paysage tandis que d'autres ont échoués et furent rattrapé par leur passé.
Les puissants eurent plus de moyens pour cela.
Un bon scénario bien ficelé par des arguments historiquement prouvés mettant un peu plus à jour une période de l'histoire avec un petit H d'une France qui cherche à étouffer un passé peu reluisant.
Très bien illustré graphiquement par Buscaglia dans un registre de dessins bien ancré dans le thème de cette période.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
E. Leblanc



©BD-Best v3.5 / 2024